Kaolack va bénéficier de 250 millions de la PLASEPRI, selon Zahra Iyane Thiam

03 - Août - 2019

La région de Kaolack (centre) va bénéficier d’une enveloppe de 250 millions dans la mise en œuvre de la phase 2 de la Plateforme d‘appui du secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI).
"La région de Kaolack va bénéficier d’une enveloppe de 250 millions de francs CFA pour la phase 2 de la PLASEPRI pour participer au développement économique locales et à la réduction des disparités territoriales, grâce à un mécanisme très innovant", a déclaré Zahra Iyane Thiam Diop qui était ce vendredi à Kaolack pour présenter cette plateforme.
La durée d’exécution de cette deuxième phase du programme est de deux ans (2019 à 2021) , avec "un financement tripartite entre l’Etat du Sénégal, l’Union européenne et la république d’Italie pour un montant global de 25 milliards", dit-elle.
Les jeunes et les femmes sont la cible prioritaire et les secteurs ciblés sont notamment le secteur de l’agriculteur, de l’artisanat, de la pêche, du tourisme, du transport entre autres.
Selon elle, PLASEPRI est une plate-forme d’appui au secteur privé local, d’abord pour ceux qui sont au pays mais aussi pour les compatriotes de la diaspora qui veulent revenir et investir au Sénégal.
"L’objectif du programme est d’augmenter la capacité du secteur privé sénégalais et des sénégalais de la diaspora à contribuer au développement durable de leur pays d’origine", a-t-elle précisé.
"La mission principale de la PLASEPRI est l’accès du secteur privé à des services financiers adaptés. Elle est articulée autour de trois composantes essentielles, à savoir la ligne microfinance, la ligne petite et moyenne entreprises (PME) et le volet assistance technique", a ajouté le ministre.
Elle souligne aussi qu’en amont de cette disponibilité financière un appui technique conséquent au niveau du renforcement des chaînes de valeur est prévu avec "la ligne assistance technique qui est disponible pour un montant de 7 milliards au niveau de la PLASEPRI".

Autres actualités

05 - Août - 2016

LA THAÏLANDE OFFRE SIX ÉLECTROPOMPES À DES ÉCOLES DE NIORO

L’ambassadeur du Royaume de Thaïlande au Sénégal, Wizak Chittarat a offert, jeudi à Nioro (Kaolack), six électropompes d’un montant de plus de 8...

05 - Août - 2016

À moins de deux mois de la Tabaski, le gouverneur de Kaolack a présidé un CRD pour une fête sans couac

Le chef de l’exécutif régional, El Hadji Abdoul Aziz Diagne a dressé le bilan de l’année passée. Pour lui, » Il n’y avait pas eu de...

05 - Août - 2016

Quinze jours après les inondations, Kaolack réclame ses fils et filles

Les sinistrés des inondations des quartiers de Khakhoune, Sam Abattoirs Ndangane, Passoire, Parcelles Assainies, Fasse Cheikh Tidjane, Thioffac et Thioffac Mbabara pour ne citer que cela...

05 - Août - 2016

Lutte contre les inondations : Vers le recensement de tous les sinistrés

La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité va entamer le recensement de tous les sinistrés des inondations....

05 - Août - 2016

Accès aux soins : Le village de Darou Pacathiar doté d’un poste de santé

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck, a procédé, avant-hier, à l’inauguration du poste de santé de Darou...