Kaolack : Vers l’électrification de 37 villages

24 - Septembre - 2019

Quelque 37 villages situés dans la région de Kaolack (centre) vont bénéficier d’une électrification par mini-réseaux d’énergie propre, a indiqué mardi, Baba Diallo, directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).

"Nous sommes à Kaolack dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’électrification qui concerne 300 villages au Sénégal parmi lesquels 37 se situent dans la région de Kaolack", a-t-il dit.

"Il s’agit d’installer des mini-centrales solaires dans ces villages pour répondre aux besoins des populations", a indiqué M. Diallo au terme d’un Comité régional de développement (CRD).

Selon lui, ce projet d’électrification de 300 villages au Sénégal pour un coût de 80 milliards s’inscrit dans la démarche globale du chef de l’Etat avec l’ambition de réaliser l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.

Il souligne aussi que ces localités à électrifier sont choisies sur la base de critères qui tiennent compte de l’éloignement par rapport aux réseaux national de distribution de l’électricité.

"La durée globale du projet est de trois ans maximum mais les premières inaugurations seront réalisées dans la zone Sine Saloum d’ici au mois de décembre", a dit M. Diallo.

Le directeur de l’ASER s’est félicité des efforts menés dans le domaine de l’électrification rurale se manifestant par une évolution du taux d’électrification rurale qui est passé de 24% en 2012 à plus de 42% en fin 2018.

"Dans la région de Kaolack, le taux de couverture en électrification rurale est passé de 14% en 2014 à 39% à nos jours", a-t-il ajouté.

Le projet étant dans sa phase de préparation, M. Diallo a annoncé des "campagnes spécifiques" pour "mieux informer et sensibiliser les acteurs et les populations bénéficiaires afin de réussir le projet".

Il espère toutefois que cette électrification rurale ne va pas se limiter à apporter de l’éclairage aux populations mais va créer de la valeur, promouvoir et développer les activités génératrices de revenus.

Autres actualités

13 - Avril - 2018

Kaolack : Mort mystérieuse du jeune soldat de l'ENSOA Omar Diaw, sa famille demande des explications

Un jeune soldat du nom de Omar Diaw qui était en formation à l’école nationale des sous officiers d’active (ENSOA) de Koutal (périphérie Sud de...

11 - Avril - 2018

USSEIN : vers le lancement d’un marché d’équipements de 5 milliards FCFA

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’apprête à lancer un appel d’offres portant sur un marché...

10 - Avril - 2018

Audio : Le programme ENDEV de la GIZ parraine le Festas pour vulgariser le projet FASEN

Dans cette interview avec les reporters de Sinesaloum info Monsieur Pierre Ndiaye conseiller technique explique les objectifs du programme ENDEV pour que la population puisse mieux exploiter les...

09 - Avril - 2018

KAOLACK : DON DE POMMES DE TERRE AUX NÉCESSITEUX DE MÉDINA BAYE

"Senegindia", une entreprise indo sénégalaise, a fait dimanche un don de 3000 sacs de pomme de terre aux apprenants des écoles coraniques et aux ménages démunis...

09 - Avril - 2018

TENTATIVE D’ARNAQUE POLITIQUE DANS LE SALOUM : Baye Niasse Ciss, vous vous trompez, vous trompez Kaolack et vous trompez le président.

Le mot « Sargaal » a-t-il perdu son sens ? Qu’est-ce que Baye Ciss a pu réaliser à Kaolack pour que la sacralité du « Sargaal » soit...