Kaolack : Vers l’électrification de 37 villages

24 - Septembre - 2019

Quelque 37 villages situés dans la région de Kaolack (centre) vont bénéficier d’une électrification par mini-réseaux d’énergie propre, a indiqué mardi, Baba Diallo, directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).

"Nous sommes à Kaolack dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’électrification qui concerne 300 villages au Sénégal parmi lesquels 37 se situent dans la région de Kaolack", a-t-il dit.

"Il s’agit d’installer des mini-centrales solaires dans ces villages pour répondre aux besoins des populations", a indiqué M. Diallo au terme d’un Comité régional de développement (CRD).

Selon lui, ce projet d’électrification de 300 villages au Sénégal pour un coût de 80 milliards s’inscrit dans la démarche globale du chef de l’Etat avec l’ambition de réaliser l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.

Il souligne aussi que ces localités à électrifier sont choisies sur la base de critères qui tiennent compte de l’éloignement par rapport aux réseaux national de distribution de l’électricité.

"La durée globale du projet est de trois ans maximum mais les premières inaugurations seront réalisées dans la zone Sine Saloum d’ici au mois de décembre", a dit M. Diallo.

Le directeur de l’ASER s’est félicité des efforts menés dans le domaine de l’électrification rurale se manifestant par une évolution du taux d’électrification rurale qui est passé de 24% en 2012 à plus de 42% en fin 2018.

"Dans la région de Kaolack, le taux de couverture en électrification rurale est passé de 14% en 2014 à 39% à nos jours", a-t-il ajouté.

Le projet étant dans sa phase de préparation, M. Diallo a annoncé des "campagnes spécifiques" pour "mieux informer et sensibiliser les acteurs et les populations bénéficiaires afin de réussir le projet".

Il espère toutefois que cette électrification rurale ne va pas se limiter à apporter de l’éclairage aux populations mais va créer de la valeur, promouvoir et développer les activités génératrices de revenus.

Autres actualités

23 - Février - 2018

Aly Ngouille Ndiaye annonce un programme de moderniisation de Porokhane

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a réaffirmé jeudi l’engagement du chef de l’Etat à œuvrer pour la modernisation de la...

22 - Février - 2018

Revalorisation de la filière mil et accès aux financements DYNAMISER LA CHAINE DE VALEUR

Comment bâtir un partenariat viable et durable entre transformateurs, producteurs et financiers de la filière mil pour une bonne commercialisation du produit? C’est à...

21 - Février - 2018

Actualité Accident à Porokhane : 8 personnes périssent.

Il est connu. En période de magal, les accidents se font nombreux et celui de Porokhane n’a pas, malheureusement, dérogé à la sinistre règle....

19 - Février - 2018

Inauguration du tronçon Fatick-Kaolack, Macky Sall attendu aujourd'hui dans le Sine-Saloum

Le président de la République est attendu ce lundi à Fatick. Macky Sall va inaugurer les routes Fatick-Kaolack, Keur Wally Ndiaye-Sokone, de même que le tronçon...

19 - Février - 2018

Visite du président à Kaolack : Entre satisfactions et complaintes des populations.

Le président de la République sera ce lundi l'hôte de la région de Kaolack. A quelques heures de sa venue, les préparatifs vont bon train dans le bassin...