">

Khalifa en prison : les Hann du Macky à l’abri

09 - Mars - 2017

Khalifa en prison : les Hann du Macky à l’abri

Avec l’embastillement du Maire de Dakar, tout le débat public et toutes les répliques s’articulent autour du parti pris de Macky Sall, un parti pris que personne ne peut défendre pour convaincre et qu’aucune parodie de tournée économique ne peut endiguer. Du citoyen le plus lucide au citoyen le plus ignare, ce parti pris est flagrant et inacceptable.

Dans les rues, les marchés, les campus universitaires et les terrains de sport, les citoyens convergent : la partialité politicienne du régime APR/UPS-PS/AFP est abjecte. Ils ne décolèrent pas de l’impunité des épinglés de l’OFNAC et de l’ARMP, ainsi que du mutisme politique de Macky sur les Maires-APR agrafés pour des infractions pires que celles imputées à Khalifa Sall. Des coudes sont mis sur des dossiers. Macky lui-même l’a dit aux Etats-Unis. Il parlait de la CREI et effectivement, il a mis des coudes sur d’autres rapports confirmant son manque d’équité et d’objectivité.

Des pickpockets habillés en Marron-Beige

Oumar Hann du COUD, Moussa Diop de Dakar Dem Dikk, Ciré Dia de La Poste, Pape Khaly Niang de l’Agence de Sécurité de Proximité, Momath Ba de l’APROSI et Ibrahima Ndiaye de l’AGEROUTE, entre plusieurs autres, ont été évoqués dans des rapports qui révèlent des pratiques graves. Un scandale de détournement a empesté le Ministère de l’Assainissement et de l’Hydraulique. L’affaire a vite été étouffée. Et Macky cible Khalifa qui aurait dérobé la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar. Or, le Rapport de l’IGE aurait cramponné des scandales dans la gestion d’Aliou Sall, Maire-APR de Guédiawaye, de Mansour Faye, Maire-APR de Saint-Louis, d’Abdoulaye Thimbo, Maire-APR de Pikine, respectivement petit-frère, beau-frère et oncle de Macky Sall.

Mais ils sont à l’abri comme sont à l’abri tous ces pickpockets de finances publiques dont la seule apologie est d’être des responsables politiques APR. Le plus décrié parmi eux, à part les parents du Président, est Hann, Cheikh Oumar Hann du COUD. Sa gestion scandaleuse révélée par l’OFNAC a révolté les contribuables sénégalais. Mais elle n’a connu aucune suite, amenant Cheikh Bamba Dièye à déclarer que les plus grands voleurs sont de l’APR. Le parti pris lui donne raison car tous les Hann du Macky sont à l’abri !

Ces Hann cachés dans le Macky

Les Sénégalais ont élu Macky Sall pour sanctionner la prédation des Finances d’un régime libéral dans lequel il a bénéficié d’immenses générosités et sinécures. Mais l’ancien Président de l’Assemblée nationale qu’il fut et qui voulait entendre Karim sur l’usage de fonds budgétaires, a tout oublié. Il est Président de la République. Il a la totalité des Pouvoirs. Mais son régime est devenu un Macky qui couvre. Des violateurs de normes codifiées y commettent des forfaitures de gouvernance, négation de toute sobriété et de toute vertu.

Des boucaniers en mitre, des filous en col blanc, des prédateurs arrogant et des maroufles de la gouvernance infectent fatalement le Macky, un Macky où des abus semblent être restaurés au profit des félons et des filous. Et c’est dommage ! L’intelligence politique est déficitaire du côté de l’Avenue Roume, ce boulevard empuanti par d’abjects conspirateurs qui fomentent un « complot d’Etat » sans être capables de rehausser leur petitesse. La Nation, dans son immense majorité, en est déçue. Elle est meurtrie par le retour hideux de pratiques devant lesquelles reculerait Mobutu et cracherait Bokassa. Macky Sall n’est plus lui. L’ancien martyre de la tornade des bêtises politiques de la Wadie a cassé le rétroviseur de son véhicule et roule dans tous les sens. Et le Fourgon APR dérape.

Les conséquences du parti pris

Le Sénégalais exprime sa révolte dans la rue par des diatribes qui influent sur l’esprit public et la confirme par un vote-sanction. Avec la popularité et l’audience publique que lui donnent le parti pris de Macky Sall qui mène maladroitement le combat de Tanor Dieng dont l’action politique ne se parachève que par une désastreuse déconfiture électorale, Khalifa Sall peut bien être bénéficiaire du vote de citoyens déçus, de militants de causes justes, de dépités de l’APR et de révoltés de la laide Tanorie. Les sorties arrogantes des gens du Macky, l’impunité des fuyards de la CREI qui ont fugué dans l’APR et la nature exclusivement politicienne et vengeresse de cette traque contre le Maire de Dakar, vont indubitablement être sanctionnées et Khalifa Sall peut profiter.

Il y a dans le régime de l’APR des gens qui étonnent par leur arrogance qui frise l’injure. Leur impertinence est ralliée par la presse et le réseau télématique. Ils chargent Khalifa, déchargent Macky, défendent les Hann et autres, mais avec une triste nullité. En s’érigeant en Avocats du Diable, ils attisent le discrédit qui érode le régime.

Autres actualités

25 - Mai - 2020

Yakham Mbaye, les vains aboiements d'un chiwawa (Par Bassirou Diomaye Faye)

Dans une interview parue dans le site Dakaractu.com sous le titre "Révélations documentées !!! : Yakham Mbaye exhibe l’authentique décret 2020-964, accable...

24 - Mai - 2020

Covid-19 de ce dimanche 24 mai 2020 : 71 cas positifs, 01 cas importé, 04 cas communautaires, 12 cas graves

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point de la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal de ce mercredi 29 avril 2020... Sur...

24 - Mai - 2020

Korité: Le message d’Idrissa SECK

A l’occasion de la fête de Korité, je vous souhaite une excellente fête. Que le Tout Puissant agrée et récompense nos bonnes actions....

24 - Mai - 2020

Covid-19 : Macky Sall appelle ses compatriotes à la vigilance et au respect des mesures de prévention

Le président Macky Sall a réitéré dimanche son appel à la vigilance et à l’observance des mesures de prévention afin de freiner la...

24 - Mai - 2020

Sénégal: 3.047 personnes infectées par le Covid-19 depuis le 2 mars

Au Sénégal, 3.047 personnes sont infectées par le Covid-19 depuis le 2 mars, date de son apparition dans le pays, selon les chiffres cumulés du ministère de la...