">

Khalifa Sall continue de diviser le PS

02 - Juillet - 2019

Le Parti socialiste (Ps) n’en a pas encore fini avec les démons de la division. Cette rencontre initiée il y a quelques jours par de hautes responsables, en dit long sur le fait que la tension couve toujours dans le parti du fait du compagnonnage avec le Chef de l’Etat dans le cadre de Benno Bokk Yakaar.

Gorgui Ciss, à en croire nos confrères de Pop, n’a pas manqué de mettre en avant un discours qui a été exactement le même de ceux qui avaient été exclus pour non-conformité à la ligne initiée par le Secrétariat national du parti.
A en croire le Maire de Yenne et Chargé des relations internationales de cette formation politique, ‘’depuis (leur) retour aux affaires, le parti montre des signes de faiblesse car tous les indicateurs qui permettent de mesurer la vitalité d’un parti sont en régression…’’.
Il a prôné de ‘’bannir le militantisme de salon’’ et ‘’le tourisme électoral’’.
Et il n’est pas seul. On peut même dire que Bakary Bassène, de l’Union régionale de Ziguinchor, a été plus radical, lui qui, avec d’autres, pense qu’il est temps que le parti travaille à la libération de Khalifa Sall. Et ce qui n’a pas manqué de frapper est que, dans son discours, il va bien dit ‘’le camarade Khalifa Sall’’. C’est dire qu’il le considère, toujours, comme un membre du parti malgré l’exclusion dont il avait été victime avec d’autres comme Me Aïssata Tall Sall, Idrissa Diallo, Aïssatou Diallo, Barthélémy Dias, etc.
D’ailleurs, dans les propos de Gorgui Ciss, on sent réellement le regret de voir des gens exclus. Car il a préconisé ‘’une meilleure gestion de la dévolution des responsabilités politiques et administratives, synonyme de crises et souvent de tensions’’.
Une prise de responsabilité qui alerte sur le degré de mécontentement et de divergence en interne, du fait surtout du compagnonnage et le déficit de perspective qui oblitère la dynamique du parti.
Un vrai acte de défiance qui pourrait faire réagir le secrétariat national.
Les propos ainsi avancés ont valu à d’autres une exclusion. Le Parti va-t-il encore sévir ? C’est toute la question.
En tout cas, les préoccupations formulées sur l’immobilisme des Verts ont valu à Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar en prison, tous ses déboires judiciaires.
Pourtant, ce que prône Bassène, c’est justement, pour leur parti, de faire machine arrière sur l’affaire Khalifa Sall en le faisant libérer, c’est-à-dire de le réhabiliter.
En clair, l’ancien Maire de Dakar continue à diviser les Socialistes. Au moment où leur secrétaire général, alité, serait en convalescence, les Socialistes connaissent une nouvelle forme de rébellion qui traduit un sentiment très partagé d’exaspération par rapport à la ligne de conduite définie par les hauts responsables.
Ils sont nombreux, en effet, chez les compagnons d’Ousmane Tanor Dieng, à souhaiter que leur parti redore son blason et retrouve la verdure d’antan. Et les langues se délient à l’approche d’élections électorales locales importantes.
Une situation qui est synonyme de malaise au niveau de Benno Bokk Yakaar pour qui les investitures sont toujours une épreuve difficile car il faudra trouver l’équilibre entre les ambitions des partisans du président et celles des alliés. Un difficile exercice dans lequel ces derniers sont souvent mal servis.
Et tous ces propos ne sont pas prendre à la légère. Ces hauts responsables qui nourrissent des ambitions électorales municipales, et bien d’autres, pourraient être tentés de faire cavalier seul par rapport à une coalition au pouvoir qui, lors des investitures, réussit souvent à frustrer les alliés.
Comme quoi, il urge d’agir pour que le Ps ne sombre pas dans une autre forme de crise qui, somme toute, donne raison à Khalifa et à ses proches.

Autres actualités

15 - Octobre - 2024

SENEGAL-DEVELOPPEMENT / Le programme ‘’Sénégal 2050’’ repose sur une vision endogène claire, cohérente et ambitieuse, selon Bassirou Diomaye Faye

La nouvelle politique nationale de développement présentée lundi par le gouvernement repose sur ‘’une vision endogène claire, cohérente, ambitieuse...

15 - Octobre - 2024

Dieguy Diop raconte l’enfer de sa garde à vue : « Ce qui se passe à la cave fait vraiment peur »

Libérée de prison, hier lundi, après un court séjour carcéral pour des accusations d'escroquerie sur les fonds publics, Dieguy Diop, ancienne Directrice de la...

15 - Octobre - 2024

Projet Sénégal 2050 : Une vitrine brillante, mais vide !

Le Projet Sénégal 2050 se présente avec des ambitions affichées et des schémas visuellement alléchants rappelant le catalogue de La Redoute. Mais...

15 - Octobre - 2024

Croissance du secteur bancaire et de la microfinance : une progression de 8,8% saluée par le ministère des Finances

Le secteur bancaire et de la microfinance sénégalais affiche des résultats solides, marquant une nette amélioration de ses indicateurs de performance. Hier jeudi, lors...

11 - Octobre - 2024

SENEGAL-POLITIQUE / Le Conseil constitutionnel rejette les recours contre les candidatures de Sonko et de Dias

Dakar, 11 oct (APS) – Le Conseil constitutionnel a rejeté les recours contre les candidatures de Ousmane Sonko et de Barthélémy Dias respectivement tête de liste...