Khalifa Sall, dépouillé de sa majorité

04 - Octobre - 2018

Sur les 15 communes qu’il avait remportées avec sa coalition Taxawu Dakar en 2014, Khalifa Sall ne compte aujourd’hui que sept (07) communes dans sa zone d’influence au moment où Bby a dans son escarcelle 11 communes dont 08 gagnées par Taxawu Dakar.

Le ralliement des maires de la capitale élus sous la bannière de Taxawu Ndakaru a fait perdre à Khalifa Ababacar Sall sa majorité acquise à la sorte des élections locales de 2014, au profit de Benno Bokk Yaakaar qui n’avait pourtant remporté que la commune de Yoff. Sur les 15 communes qu’il avait remportées avec sa coalition Taxawu Dakar en 2014, Khalifa Sall ne compte aujourd’hui que sept (07) communes dans sa zone d’influence au moment où Bby a dans son escarcelle 11 communes dont 08 gagnées par Taxawu Dakar.

Leader incontournable de Dakar à la sortie des élections municipales et locales de 2O14 qui lui ont permis de remporter avec sa coalition Taxawu Dakar 15 communes sur les 19 que compte le département de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, maire révoqué de la ville de Dakar, a fini aujourd’hui de perdre sa majorité au profit de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar qu’il avait pourtant littéralement battu en 2014.

Accusé par le régime du président Sall d’avoir détourné de l’argent de la caisse d’avance de la ville de Dakar et condamné par la justice à 5 ans prison ferm0e, Khalifa Sall a vu beaucoup de maires de communes qui s’étaient réfugiés derrière son bilan et sa popularité en 2014 pour être élus, lui tourner le dos en emportant avec eux leur écharpe de maire acquis sous la bannière de sa coalition, Taxawu Dakar. Sur les 15 communes qu’il avait remportées avec sa coalition Taxawu Dakar en 2014, Khalifa Sall ne compte aujourd’hui que sept (0 7) communes dans sa zone d’influence.

Il s’agit entre autres de la commune d’arrondissement de Dieuppeul Derklé Castors avec son maire Cheikh Guèye, militant de la Ld, la commune de Fann-Point-E - Amitié avec son maire Palla Samb, la commune des HLM avec son maire Babacar Sadikh Seck, la commune de Hann Bel-Air avec son maire Babacar Mbengue, la commune de Mermoz - Sacré cœur avec Barthélémy Dias. A ceux-là, il faut ajouter aussi Bamba Fall, maire de la commune de Médina et Pape Madiop Diop, maire de la commune de Grand Yoff.

Le reste de l’équipe Taxawu Dakar a préféré quitter le navire pour rejoindre le camp du pouvoir qui, pourtant cherchait à déloger les maires en question de leur siège dans leur commune respective en 2014. A travers leur ralliement au camp du pouvoir, ces maires de Taxawu Dakar ont réussi à inverser la volonté des populations de Dakar qui avaient voté massivement pour Taxawu Dakar.

En effet, alors que la coalition majoritaire au pouvoir ne contrôlait qu’une seule commune, les anciens compagnons de Khalifa Sall ont permis aujourd’hui au chef de l’Etat de contourner la volonté populaire des Dakarois pour devenir majoritaire dans la capitale.

Parmi ces élus de Taxawu Dakar qui ont retourné leur veste, on peut citer entre autres, Doudou Issa Niass, maire de la commune de Biscuiterie, Jean Baptiste Diouf, maire de la commune de Grand Dakar, Alioune Ndoye, maire de la commune de Dakar Plateau, Santi Sène Agne, maire de la commune de Sicap Liberté, Mame Amadou Samba, maire de la commune de Camberène, Ousmane Ndoye, maire de la commune de Fass-Colobane-Gueule-Tapée et Moussa Sy, maire de la commune des Parcelles Assainies.

Annoncé lui aussi sur le départ pour rejoindre le camp présidentiel, Banda Diop qui, à l’image de Moussa Sy, avait bravé la consigne de Khalifa Sall lors de l’élection de son successeur, en se présentant contre Mme Soham El Wardini, candidate désignée de Taxawu Dakar avant de se faire tous deux laminés par cette dernière, a seulement annoncé le gel de ses activités dans Taxawu Dakar mais n’a pas encore officialisé son acte d’allégeance au chef de l’Etat.

Aujourd’hui, la coalition Benno Bokk Yaakaar avec ces ralliements compte dans son escarcelle 11 communes de Dakar dont 8 gagnées par Taxawu Dakar. Les trois autres sont Amadou Guèye, maire de la commune de Ngor, Samba Bathily Diallo, maire de la commune de Ouakam et Abdoulaye Diouf Sarr de la commune de Yoff par ailleurs, seul maire élu sous la bannière de Benno Bokk Yaakaar en 2014.

Il faut juste signaler que cette majorité arrachée à Dakar pourrait s’agrandir dans les prochains jours du fait des informations faisant état des négociations très avancées entre les maires de Hann-Bel Air, Babacar Mbengue et de Fann-Point E-Amitié, Palla Samb, avec le ministre Amadou Ba.

Autres actualités

19 - Octobre - 2019

L'Armp bloque un marché de 76 milliards de l'Ageroute

L'entreprise Ageroute s'est heurtée à l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Cette dernière, selon le journal Libération, a...

19 - Octobre - 2019

TOUBA / LE KHALIFE AVERTIT : « Chacun devrait se concentrer sur sa foi et respecter celle de l'autre... Aux mourides, le ndigël est de ne jamais verser dans la riposte face aux attaques »

Après avoir réservé des remerciements exceptionnels aux délégations religieuses nationales et internationales, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, qui...

18 - Octobre - 2019

Quand l'Etat désavoue son directeur des droits de l'homme

Cacophonie au sommet de l’Etat. Le dossier Karim Wade a, en deux jours, fait naitre deux versions officielles différentes. C’est un réel désaveu à...

18 - Octobre - 2019

Amadou Ba , l'incarnation d'un mensonge d'Etat

Après le vibrant camouflet reçu par l’Etat du Sénégal, le ministre des affaires étrangères a cru bon de rejaillir auprès de l’opinion,...

18 - Octobre - 2019

Magal 2019 : "des personnes ont été arrêtées pour sabotage des installations de la Senelec", révèle Aly Ngouille Ndiaye

Il y a eu des gens qui ont été arrêtés par la police pour acte de sabotage des installations de la Senelec dans certains quartiers de la ville sainte de Touba. C'est ce...