Khalifa Sall dissèque le ​parrainage, tire sur Macky et appelle l'opposition à l'unité

24 - Avril - 2018

C’est depuis la prison que le député-maire de Dakar a réagi suite au vote de la loi sur le parrainage. Selon Khalifa Ababacar Sall, ce projet de loi cache des desseins inavoués d’écarter des candidats à l’élection présidentielle.

Dans une note parvenue à Pressafrik, le député maire de Dakar, Khalifa Sall informe que «c’est avec consternation que nous avons appris le vote par l’Assemblée nationale du projet de loi portant révision de la constitution et introduisant le parrainage pour les candidats des partis politiques à l’élection présidentielle».

Selon lui, «ce texte, outre son caractère grotesque de manipulation de la Constitution, cache des desseins inavoués d’écarter des candidats à l’élection présidentielle par le traitement et la validation des signatures laissés à l’appréciation d’institutions entièrement aux ordres du président de la République».

Par ailleurs, Khalifa Sall se désole du «comportement anti républicain des députés de la majorité lors de la séance plénière de même que le vote du texte sans débat renseignent sur les motivations du pouvoir à transgresser les règles du jeu afin d’obtenir sans coup férir un hypothétique second mandat».

Ne s’en arrêtant pas là, il dénonce et condamne farouchement «la répression sauvage et aveugle des citoyens venus manifester pacifiquement leur désaccord par des forces de l’ordre armées jusqu’aux dents ».

Face à cette situation «intolérable», le maire de la ville de Dakar lance un appel «à l’opposition, la société civile et tous les citoyens épris de justice à s’organiser davantage pour faire face aux exactions du régime».

Saisissant cette occasion, Khalifa Sall de remercier ses collègues Députés de l’opposition parlementaire pour «leur constance, le sens élevé des responsabilités et le patriotisme dont ils ont fait montre».

Avant de conclure par «rendre hommage à tous ces citoyens qui, au prix de leur liberté et de leur vie, se sont levés pour exprimer la colère du peuple». «Ensemble pour de nouvelles victoires. La lutte continue», lance-t-il.

Autres actualités

16 - Mai - 2020

Honorariats pour anciens présidents Cese: Birahim Seck demande aux autorités de publier le vrai décret 2020-964

Le Coordonnateur du Forum civil n’est pas convaincu du démenti apporté par la Présidence du décret portant honorariats des anciens présidents du Conseil...

16 - Mai - 2020

Covid-19 de ce samedi 16 mai :116 nouvelles contaminations, 7 graves et 59 patients guéris

Sur 989 tests réalisés, 116 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 11,1 %. Il s’agit de 105 cas contacts suivis et 11 cas issus de la...

16 - Mai - 2020

Un décret en cache un autre

Les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese), comme la sortante (ou sortie) Aminata Tall, vont-ils bénéficier de la part du...

16 - Mai - 2020

«Moi, ministre en charge de l’Urbanisme, je ne peux céder à des pressions»

«Moi, ministre en charge de l’Urbanisme, je ne peux céder à des pressions» «Le site de recasement de Sandaga est à un taux...

16 - Mai - 2020

Korité : le marché national est suffisamment approvisionné en denrées alimentaires (officiel)

La direction du commerce intérieur a assuré vendredi avoir approvisionné suffisamment le pays en denrées alimentaires nécessaires pour la...