Khoudia Mbaye prône une intensification des impacts des réformes au niveau local

13 - Février - 2018

La ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye, a appelé, lundi, à Kaolack (centre) à une intensification de l’impact des réformes économiques au niveau local afin que la perception positive de l’image du Sénégal sur le plan international soit partagée par les populations.

"Il convient, malgré la perception positive que renvoie l’image du Sénégal sur le plan international, de s’inscrire dans une dynamique communautaire en intensifiant l’impact des réformes économiques au niveau local afin que cette vision positive soit partagée à la base", a-t-elle notamment déclaré.

"Il faut que chaque citoyen sénégalais sente cette amélioration et considère qu’il se passe quelque chose à son niveau personnel", a indiqué Khoudia Mbaye. Elle intervenait lors d’un forum économique dédié à l’investissement tenu à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK).

Cette rencontre économique organisée sur le thème : "l’investissement facteur d’émergence" s’inscrit dans une perspective de doper l’investissement privé afin de favoriser l’émergence d’un territoire économiquement et socialement viable, postulat des réformes visant une territorialisation des politiques publiques, a-t-elle laissé entendre.

"Ce thème présente un enjeu de taille pour la réalisation du Plan Sénégal émergent (PSE) dont le gap de financement identifié dans le plan d’action prioritaire doit être couvert par des investissements privés", a-t-elle souligné.

Les investissements de l’Etat prévus pour la région de Kaolack, dans le centre du pays, ont été estimés à près de 255 milliards de francs CFA, lors d’une réunion délocalisée du Conseil des ministres organisée en 2012.

"Ces investissements ont été exécutés pour Kaolack à hauteur de 60 %. Ils concernent les secteurs de l’agriculture, des infrastructures de l’éducation, de l’hydraulique, de la santé et la réalisation d’infrastructures routières essentielles à la connectivité interne et externe de la région", a soutenu Mme Mbaye.

Elle a ainsi cité entre autres investissements réalisés ou en cours d’exécution, dans cette région du centre du pays, des infrastructures de connectivité territoriale, des postes de désenclavement, l’autoroute Mbour Kaolack, le dragage et la réhabilitation du port et de l’aérodrome de Kaolack, et divers autres investissements dans des infrastructures sociales de base, et dans le domaine de l’éducation.

"Cela signifie que l’Etat entend les préoccupations des populations de Kaolack portées par des relais comme le président de la CCIAK qui évoque les questions essentielles qui concernent les populations de cette région", a-t-il fait remarquer.

La tenue de ce forum dans la capitale du Saloum, entre dans le cadre des activités thématiques de la troisième Foire internationale de Kaolack (FIKA, 1er au 14 février).

Autres actualités

09 - Juillet - 2018

Kaolack : Politique : "Baye Ciss invite tout le monde à enterrer la hache de guerre pour une victoire du Président Sall dans le Saloum en 2019"

Un Séminaire de réflexion de 72 heures a été organisé en Gambie par Baye Ciss pour identifier des pistes permettant d'accélérer le...

09 - Juillet - 2018

Actualité Politique Serigne Assane Niass :"Par A ou B, Karim Wade viendra au Sénégal et il sera le candidat du peuple."

Tête de liste départementale de la coalition Gagnante Wattu Sénégal(Pds) lors des élections législatives passés, Serigne Assane Niass n'a pas du...

08 - Juillet - 2018

Actualité Société Insécurité à Kaolack : La poste Finance de Médina Baye braquée.

Des malfrats armés jusqu’aux dents ont encore frappé aujourd’hui à Kaolack. C’est l’agence Poste Finances de Medina Baye qui a été leur...

07 - Juillet - 2018

Actualité Société : Sit-in des commerçants du marché central de Kaolack contre l'insalubrité, l'insécurité, l'anarchie...

Au marché central de Kaolack, les commerçants sont très remontés contre les autorités en charge de la gestion dudit marché. En sit-in ce matin, ils ont...

06 - Juillet - 2018

Kaolack : un industriel veut employer 3 000 femmes dans son usine

CISSAGRO, une unité de transformation et de conditionnement de produits alimentaire installée à Kaolack (centre) va employer 3 000 femmes au démarrage de ses...