Khoureychi Niass plaide pour le regroupement de la tidiania ’’en une seule entité’’

06 - Novembre - 2019

Khoureychi Niass, secrétaire général de l’union des parlementaires des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique, plaide pour le regroupement ‘’en une seule entité’’ des grandes familles composant la tidiania (une confrérie musulmane) au Sénégal.

‘’Nous sommes tous unis par la même chose et pour avoir plus d’influence dans le cours normal de l’évolution de notre pays, nous devons nous regrouper et parler d’une seule voix’’, a dit, mercredi à Kaolack, le marabout-député, en clôturant la première journée d’un symposium organisé en prélude au Gamou.

‘’Aucune famille n’est plus digne que l’autre et ne peut rien faire pour diminuer ce que Dieu a fait pour l’autre. Nous, à Médine, nous n’autorisons aucun fidèle à jeter le discrédit sur qui que ce soit’’, a ajouté l’ancien président de l’association Ansarou Dine.

Il regrette ‘’les querelles inutiles notées ces dernières semaines entre des familles d’une même entité qu’un regroupement au sein d’une seule entité pourrait résoudre’’.

Selon lui, ‘’toutes les démarches ont été faites dans ce sens, en étroite collaboration avec le défunt khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy. Il ne restait que la dernière touche’’. D’ailleurs, il a plaidé pour une reprise des travaux de l’instance dédiée à cette tâche.

‘’Après ces retrouvailles des tidianes, il faudrait s’orienter vers les autres communautés pour une unité de tous les musulmans du Sénégal’’, a estimé le député, invitant ‘’les ignorants à se taire et à donner la parole à ceux qui savent’’.

D’éminents intellectuels ont disserté sur l’œuvre et la vie de Cheikh Ibrahima Niass, qui entretenait de bonnes relations avec toutes les communautés religieuses du Sénégal et au-delà.

Autres actualités

15 - Janvier - 2019

Près de 170 milliards investis dans les infrastructures scolaires (ministre)

Le ministère de l’Education nationale a investi, de 2012 à 2018, 160 milliards 885 millions de FCFA dans la construction d’infrastructures scolaires dans tout le...

10 - Janvier - 2019

Cambriolage à Kaolack : Une école privée dévalisée, le gardien assassiné

Les cours privés Mboutou Sow sis au quartier Léona ( centre de la commune de Kaolack ) ont reçu la visite de malfrats ce jeudi 10 janvier aux environs de 3 heures du matin, a...

09 - Janvier - 2019

Kaolack : 40 kg de chanvre indien saisis dans le milieu du transport

La police a saisi 40 kilogrammes de chanvre indien dans deux opérations distinctes dans le milieu du transport à Kaolack, a révélé, mercredi, l’adjointe...

28 - Décembre - 2018

La Sonacos dénonce la livraison de mauvaises graines à ses services

Le directeur général de la Société nationale des oléagineux du Sénégal (Sonacos), Pape Dieng, a dénoncé jeudi ‘’la...

27 - Décembre - 2018

Ouverture d’un service de neurochirurgie à l’hôpital régional de Kaolack

Le service de neurochirurgie de l’hôpital régional El-Hadj-Ibrahima-Niass de Kaolack (centre), destiné à la prise en charge des victimes d’accidents et des...