Khoureychi Niass plaide pour le regroupement de la tidiania ’’en une seule entité’’

06 - Novembre - 2019

Khoureychi Niass, secrétaire général de l’union des parlementaires des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique, plaide pour le regroupement ‘’en une seule entité’’ des grandes familles composant la tidiania (une confrérie musulmane) au Sénégal.

‘’Nous sommes tous unis par la même chose et pour avoir plus d’influence dans le cours normal de l’évolution de notre pays, nous devons nous regrouper et parler d’une seule voix’’, a dit, mercredi à Kaolack, le marabout-député, en clôturant la première journée d’un symposium organisé en prélude au Gamou.

‘’Aucune famille n’est plus digne que l’autre et ne peut rien faire pour diminuer ce que Dieu a fait pour l’autre. Nous, à Médine, nous n’autorisons aucun fidèle à jeter le discrédit sur qui que ce soit’’, a ajouté l’ancien président de l’association Ansarou Dine.

Il regrette ‘’les querelles inutiles notées ces dernières semaines entre des familles d’une même entité qu’un regroupement au sein d’une seule entité pourrait résoudre’’.

Selon lui, ‘’toutes les démarches ont été faites dans ce sens, en étroite collaboration avec le défunt khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy. Il ne restait que la dernière touche’’. D’ailleurs, il a plaidé pour une reprise des travaux de l’instance dédiée à cette tâche.

‘’Après ces retrouvailles des tidianes, il faudrait s’orienter vers les autres communautés pour une unité de tous les musulmans du Sénégal’’, a estimé le député, invitant ‘’les ignorants à se taire et à donner la parole à ceux qui savent’’.

D’éminents intellectuels ont disserté sur l’œuvre et la vie de Cheikh Ibrahima Niass, qui entretenait de bonnes relations avec toutes les communautés religieuses du Sénégal et au-delà.

Autres actualités

14 - Septembre - 2018

Kaolack: des chiens errants dictent leur loi à Fass Cheikh Tidiane

Les habitants de ce quartier périphérique de Médina Baye Niass ne savent plus à quel saint se vouer. Des inondations qui hantent leur sommeil, viennent s’ajouter...

11 - Septembre - 2018

Kaolack : Les habitants des quartiers de Khakhoune, Sam, Ngane et Thioffac désespérés; N'en peuvent plus des promesses de Diéne Farba Sarr et Mariama Sarr.

Depuis le début de l"hivernage les populations de certains quartiers de Kaolack croisaient les doigts et imploraient le bon Dieu pour la rareté des pluies . Mais depuis que le...

10 - Septembre - 2018

Education : La Cosydep lance à Kaolack le concept « Nos vacances pour l'école »

« Nos vacance pour l'école » est un programme qui vise à créer un cadre de concertation et de dialogue interacteurs pour pouvoir anticiper sur les crises et...

05 - Septembre - 2018

Fortes pluies à Latmingué : déjà deux morts et cinq blessés

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Latmingué (Kaolack), dans la nuit du mardi au mercredi ont fait deux morts et cinq blessés. Selon la Rfm qui donne...

31 - Août - 2018

Appui à la filière mil à Kaolack, Fatick et Kaffrine L’AMERIQUE OFFRE 12 POLES MULTISERVICES AUX PRODUCTEURS

Dans le souci de mieux préserver la dynamique circulaire empruntée par la filière mil et offrir aux producteurs spécialisés en mil un espace moderne de stockage...