Korité : le marché national est suffisamment approvisionné en denrées alimentaires (officiel)

16 - Mai - 2020

La direction du commerce intérieur a assuré vendredi avoir approvisionné suffisamment le pays en denrées alimentaires nécessaires pour la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr ou Korité.

‘’Nous travaillons là-dessus depuis deux semaines déjà, pour assurer la disponibilité des produits durant cette pandémie de Covid-19, à cause de laquelle il y a beaucoup d’appréhensions sur notre capacité à satisfaire convenablement les besoins du marché’’, a affirmé Ousmane Mbaye, le directeur du commerce intérieur.

Il a donné les assurances de la direction du commerce intérieur sur la disponibilité des denrées alimentaires en réceptionnant un don de produits d’hygiène de la Coopérative nationale des ferrailleurs du Sénégal.

‘’Jusqu’ici, tout se passe bien. Nous parvenons à satisfaire les besoins partout dans le pays, et à assurer la stabilité des prix’’, a assuré Ousmane Mbaye, soulignant que ses services travaillent depuis ‘’deux semaines’’ à un approvisionnement ‘’correct’’ du marché en produits alimentaires de base.

‘’Pour la Korité, nous avons travaillé sur les principaux produits qui sont l’objet d’une forte demande’’, a-t-il dit, promettant un ravitaillement du marché national en quantité suffisante de viande de poulet.

La filière avicole, confrontée à des difficultés en raison de la pandémie de Covid-19, pourra profiter de la fête de Korité pour vendre beaucoup de viande de poulet, selon le directeur du commerce intérieur.

M. Mbaye assure que plus d’un million de poulets seront disponibles durant la célébration de la fête marquant la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman, prévue dans une dizaine de jours.

‘’Cette quantité est énorme. Cette fête est une occasion qui s’offre aux aviculteurs, qui pourront écouler leur production’’, a-t-il dit.

L’oignon, fortement demandé pour la fête de Korité, existe également sur le marché national en grande quantité, selon Ousmane Mbaye.

‘’Les producteurs ont pu produire en masse, mais ils n’arrivent pas à vendre. La Korité est une opportunité pour eux d’écouler leur production à des prix rémunérateurs’’, a ajouté le directeur du commerce intérieur.

Les consommateurs sont en train de finir les stocks de pomme de terre fournis par la zone des Niayes (ouest), a-t-il indiqué, assurant que la quantité fournie par la société indienne Senegindia va satisfaire les besoins des consommateurs.

‘’Globalement, pour la Korité, nous n’avons pas des soucis à nous faire pour les stocks. Nous travaillons maintenant sur la logistique pour approvisionner les régions’’, a assuré M. Mbaye, ajoutant que l’huile existe également en quantité suffisante au Sénégal.

Autres actualités

01 - Février - 2020

Rapport cour des comptes - SIRN : Les meubles « usurpés » de Massaly et Baïla Wane et les 5.780 000 FCFA indument perçus par Samba Ndiaye

Dans son rapport 2015, la Cour des Comptes nous apprend que le directeur général de la société des infrastructures de réparation navale (Sirn) Samba Ndiaye...

01 - Février - 2020

Campagne arachidière : Moussa Baldé suspend les exportations pour préserver le capital semencier

Le ministre de l’Agriculture a dû se résoudre à suspendre les exportations de l’arachide pour préserver le capital semencier. Alors qu’il avait...

30 - Janvier - 2020

«Dossier du Coud »: Cheikh Oumar Hann annonce des plaintes contre Pape Alé Niang et Nafi Ngom Keïta

Enfin ! L'ex-Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) Cheikh Oumar Hann a décidé de sortir de son mutisme et de se défendre...

25 - Janvier - 2020

Sonko"Macky Sall est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal"

Indice de perception de la corruption 2019, qui est vraiment surpris du mauvais classement du Sénégal ! La corruption est une pratique consacrée et légitimée...

25 - Janvier - 2020

APR: Moustapha Cissé Lo participe à la réunion du SEN et se range

Moustapha Cissé et Lô se serait-il définitivement rangé à l'Alliance pour la République (Apr) avec la ferme décision de ne plus créer...