Korité : le marché national est suffisamment approvisionné en denrées alimentaires (officiel)

16 - Mai - 2020

La direction du commerce intérieur a assuré vendredi avoir approvisionné suffisamment le pays en denrées alimentaires nécessaires pour la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr ou Korité.

‘’Nous travaillons là-dessus depuis deux semaines déjà, pour assurer la disponibilité des produits durant cette pandémie de Covid-19, à cause de laquelle il y a beaucoup d’appréhensions sur notre capacité à satisfaire convenablement les besoins du marché’’, a affirmé Ousmane Mbaye, le directeur du commerce intérieur.

Il a donné les assurances de la direction du commerce intérieur sur la disponibilité des denrées alimentaires en réceptionnant un don de produits d’hygiène de la Coopérative nationale des ferrailleurs du Sénégal.

‘’Jusqu’ici, tout se passe bien. Nous parvenons à satisfaire les besoins partout dans le pays, et à assurer la stabilité des prix’’, a assuré Ousmane Mbaye, soulignant que ses services travaillent depuis ‘’deux semaines’’ à un approvisionnement ‘’correct’’ du marché en produits alimentaires de base.

‘’Pour la Korité, nous avons travaillé sur les principaux produits qui sont l’objet d’une forte demande’’, a-t-il dit, promettant un ravitaillement du marché national en quantité suffisante de viande de poulet.

La filière avicole, confrontée à des difficultés en raison de la pandémie de Covid-19, pourra profiter de la fête de Korité pour vendre beaucoup de viande de poulet, selon le directeur du commerce intérieur.

M. Mbaye assure que plus d’un million de poulets seront disponibles durant la célébration de la fête marquant la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman, prévue dans une dizaine de jours.

‘’Cette quantité est énorme. Cette fête est une occasion qui s’offre aux aviculteurs, qui pourront écouler leur production’’, a-t-il dit.

L’oignon, fortement demandé pour la fête de Korité, existe également sur le marché national en grande quantité, selon Ousmane Mbaye.

‘’Les producteurs ont pu produire en masse, mais ils n’arrivent pas à vendre. La Korité est une opportunité pour eux d’écouler leur production à des prix rémunérateurs’’, a ajouté le directeur du commerce intérieur.

Les consommateurs sont en train de finir les stocks de pomme de terre fournis par la zone des Niayes (ouest), a-t-il indiqué, assurant que la quantité fournie par la société indienne Senegindia va satisfaire les besoins des consommateurs.

‘’Globalement, pour la Korité, nous n’avons pas des soucis à nous faire pour les stocks. Nous travaillons maintenant sur la logistique pour approvisionner les régions’’, a assuré M. Mbaye, ajoutant que l’huile existe également en quantité suffisante au Sénégal.

Autres actualités

15 - Octobre - 2024

SENEGAL-DEVELOPPEMENT / Le programme ‘’Sénégal 2050’’ repose sur une vision endogène claire, cohérente et ambitieuse, selon Bassirou Diomaye Faye

La nouvelle politique nationale de développement présentée lundi par le gouvernement repose sur ‘’une vision endogène claire, cohérente, ambitieuse...

15 - Octobre - 2024

Dieguy Diop raconte l’enfer de sa garde à vue : « Ce qui se passe à la cave fait vraiment peur »

Libérée de prison, hier lundi, après un court séjour carcéral pour des accusations d'escroquerie sur les fonds publics, Dieguy Diop, ancienne Directrice de la...

15 - Octobre - 2024

Projet Sénégal 2050 : Une vitrine brillante, mais vide !

Le Projet Sénégal 2050 se présente avec des ambitions affichées et des schémas visuellement alléchants rappelant le catalogue de La Redoute. Mais...

15 - Octobre - 2024

Croissance du secteur bancaire et de la microfinance : une progression de 8,8% saluée par le ministère des Finances

Le secteur bancaire et de la microfinance sénégalais affiche des résultats solides, marquant une nette amélioration de ses indicateurs de performance. Hier jeudi, lors...

11 - Octobre - 2024

SENEGAL-POLITIQUE / Le Conseil constitutionnel rejette les recours contre les candidatures de Sonko et de Dias

Dakar, 11 oct (APS) – Le Conseil constitutionnel a rejeté les recours contre les candidatures de Ousmane Sonko et de Barthélémy Dias respectivement tête de liste...