KOUNGHEUL : LE CONSEIL DEPARTEMENTAL SIGNE UNE CONVENTION DE FINANCEMENT DE 100 MILLIONS AVEC PAMECAS

04 - Novembre - 2016

KOUNGHEUL : LE CONSEIL DEPARTEMENTAL SIGNE UNE CONVENTION DE FINANCEMENT DE 100 MILLIONS AVEC PAMECAS

Le conseil départemental de Koungheul (centre) a signé vendredi une convention de financement d’un montant de 100 millions de francs CFA avec PAMECAS, une institution financière décentralisée, en vue de faciliter l’accès au crédit de groupements de femmes et de jeunes, a constaté l’APS.

La cérémonie de financement s’est déroulée en présence du Conseil départemental de Koungheul, Assane Diop, et de Baba Top, président du Conseil d’administration des agences zone centre et sud de PAMECAS, Partenariat pour la mobilisation de l’épargne et le crédit au Sénégal.

"Cette convention signée avec PAMECAS stipule que si le département de Koungheul dépose un fonds de garantie de dix millions de francs CFA, PAMECAS portera le crédit à 100 millions de francs CFA", a expliqué M. Diop au terme de la cérémonie de signature.

Par la suite, "nous allons clairement identifier les axes pour accéder aux crédits, selon des groupements de trois ou de cinq membres, et nous avons d’un commun accord avec PAMECAS décidé de que c’est le conseil départemental qui prendra en charge les 10 pour cent d’apport", a-t-il ajouté.

"Ce qui veut dire que tout groupe de trois ou de cinq peut avoir un financement sans débourser un rond, les dix pour cent sont pris en charge par le Conseil départemental et PAMECAS", a indiqué M. Top.

Selon lui, dans le cadre de la sélection des groupements de femmes, le Conseil départemental "a déjà recruté un agent qui va s’occuper d’orienter, de recevoir les dossiers et de les déposer", PAMECAS se chargeant "de faire la formation des bénéficiaires sur comment rentabiliser leurs crédits".

"Le taux d’intérêt est fixé à 10 pour cent par an, et le montant des financements par personne est de 150 000 francs CFA, ce qui fait qu’un groupement de trois personnes aura 450 000 francs CFA", a-t-il précisé.

Autres actualités

19 - Juin - 2019

A Kaffrine, on s’attend à un approvisionnement satisfaisant en moutons de tabaski

Le chef du service régional de l’élevage et des productions animales de Kaffrine (centre) table sur un approvisionnement satisfaisant du marché local en moutons de...

19 - Juin - 2019

’’Motos Jakarta’’ : Aly Ngouille Ndiaye insiste sur la nécessité des mesures

Le ministre de l’Intérieur a insisté mardi sur la nécessité de prendre des mesures pour organiser le transport des moto-jakarta face à la recrudescene des...

17 - Juin - 2019

Kaffrine : ’’Tout est prêt pour un bon déroulement du CFEE’’

Les dispositions nécessaires ont été prises "pour un bon déroulement’’ de l’examen du Certificat de fin d’études...

16 - Juin - 2019

Koungheul : deux blessés légers lors d’une manifestation de conducteurs de motos Jakarta

Deux blessés légers ont été enregistrés, samedi, lors d’un affrontement entre les gendarmes et des conducteurs de moto Jakarta, a appris l’APS....

08 - Juin - 2019

Kaffrine : Mara Bitèye achète de l’essence et s’immole par le feu

Mara Bitèye, âgé de 35 ans, s’est donné la mort en s’immolant par le feu. Le drame a eu lieu, selon L’Observateur, à Khoungueul Santhie, dans...