Koungheul réfléchit sur une réponse locale aux problèmes de la migration

29 - Mars - 2019

Le conseil départemental de Koungheul (Kaffrine, centre), en partenariat avec le programme ‘’Réussir au Sénégal’’, a clôturé, vendredi, un forum de sensibilisation et d’information sur la migration, la citoyenneté et le développement local, a constaté l’APS.

‘’Ce forum se veut un cadre d’écoute et de sensibilisation des jeunes du département de Koungheul sur les questions de migration et de développement local pour une prise de conscience plus accrue’’, a expliqué le président du conseil départemental de Koungheul, Assane Diop.

Cette rencontre qui a duré deux jours a regroupé 150 participants dont 51 migrants-retours, des élus locaux, des autorités administratives et des services techniques. Des organisations de producteurs, les conseils communaux de la jeunesse et des groupements de femmes et de jeunes ont également pris part au forum.

‘’Le phénomène de la migration est un enjeu international. Et, des mesures sont prises pour cela. Au Sénégal, le gouvernement à travers le ministère des affaires étrangères et les sénégalais de l’extérieur a défini une politique nationale en la matière. Donc, le problème de la migration est mondial et la réponse doit être nationale mais aussi locale ‘’, a estimé M. Diop.

D’où, selon lui, l’élaboration par le conseil départemental de Koungheul d’un programme de développement économique et social (PRODESK) qui, entre autres objectifs, vise à combattre la pauvreté, créer des emplois et de la richesse au niveau local.

‘’Notre département est une zone de départ. Il n’y a pas une quinzaine de jours où on n’entend pas une famille crier parce que son fils a disparu en mer. La migration est réelle dans le département de Koungheul’’, a fait savoir Assane Diop.

Pour lui, ce forum ‘’va contribuer de manière significative à la sensibilisation des jeunes et des femmes sur les enjeux de la migration et sur les potentialités locales’’. ‘’Les actes du forum vont indiquer les prochaines étapes pour arriver à des résultats probants face au problème de migration à Koungheul’’, a espéré le président du conseil départemental.

Il a indiqué que les enjeux liés à l’exode rural et la migration irrégulière des jeunes du département de Koungheul ont largement attiré l’attention des acteurs lors des forums tenus à la base dans le cadre du processus d’élaboration du plan départemental de développement.

C’est ainsi, a-t-il rappelé, que ‘’sa structure a initié le programme de développement économique et social de Koungheul (PRODESK) qui vise à s’appuyer sur les jeunes pour revitaliser les filières agrosylvopastorales afin d’endiguer l’exode rural et la migration irrégulière’’.

Lors de ce forum, des migrants-retours ont raconté devant les participants leurs calvaires en mer ou en Lybie.

Le représentant du programme ‘’Réussir au Sénégal’’ a indiqué que sa structure a décidé de financer à hauteur de 150 millions de frs CFA le PRODESK dans l’objectif de booster l’entreprenariat des jeunes migrants et des femmes.

Autres actualités

24 - Avril - 2020

Ramadan : légère hausse des prix du riz et de l’huile à Kaffrine (service du commerce)

Les marchés de la région de Kaffrine (centre) sont marqués en ce début du ramadan, par un bon approvisionnement en denrées alimentaires sur fond d’une...

24 - Avril - 2020

Koungheul : Un lycéen interpellé par la gendarmerie pour avoir tué son ami de 17 ans à l’aide d’un couteau.

Le drame a eu lieu hier dans la commune de Koungheul. Ainsi, à la suite d’une vive altercation entre deux amis qui fréquentent le même lycée, la mort...

23 - Avril - 2020

La distribution de l’aide d’urgence pourrait démarrer dans une semaine (ministre)

Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, espère que la distribution des kits alimentaires destinés...

22 - Avril - 2020

COVID 19 : A Kaffrine, le Centre culturel régional initie une vaste caravane de sensibilisation

Le Centre culturel régional de Kaffrine (centre) a initié mardi une caravane de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus dénommée +fagagal mbasmi+ pour...

21 - Avril - 2020

Aide alimentaire : un premier lot de 410 tonnes de riz réceptionné à Kaffrine

L’adjoint au gouverneur de Kaffrine (centre) chargé des affaires administratives, Abou Bâ, a réceptionné, lundi, un premier lot de 410 tonnes de riz de...