L’aflatoxine à l’origine de 30% des cancers du foie (UA)

19 - Mai - 2017

L’aflatoxine à l’origine de 30% des cancers du foie (UA)

La contamination à l’aflatoxine des graines d’arachide et de maïs pose de graves problèmes de santé publique en Afrique et serait à l’origine de 30% des cancers du foie dans ce continent, avec 40% des produits dans les marchés africains locaux qui dépassent les niveaux admissibles dans les aliments, a appris l’APS, vendredi.

Citant une étude du Centre de contrôle des maladies de l’Union africaine, la représentante de la Plateforme africaine de lutte contre l’Aflatoxine (PACA) à la Commission de l’Union africaine (UA) souligne que 4,5 milliards de personnes sont chroniquement exposées à ce germe toxique dans leur régime alimentaire.

Winta Sintayehu en a fait la révélation, vendredi à Dakar, à l’occasion d’une rencontre sur le financement du Plan national de lutte contre l’aflatoxine au Sénégal.

Pour la représentante de la Commission de l’Union africaine, des liens ont été également établis entre l’empoisonnement à cette toxine et les retards de croissance enregistrés chez les enfants.

En outre, la prévalence de l’aflatoxine constitue une ‘’sérieuse entrave au commerce et à la croissance économique, avec une perte de 670 millions de dollars par an, du fait de l’impossibilité d’accéder aux marchés internationaux’’.

Interrogé sur cette question, le président du Collectif de producteurs et exportateurs de graines d’arachide, Habib Thiam, a confié qu’aujourd’hui seul le marché chinois est ouvert à l’exportation de l’arachide.

La Chine accepte un indice de calcul de l’aflatoxine (PPI) de 20%, alors que l’Europe ne tolère que 3%. Le marché européen, qui présente beaucoup plus d’opportunités, est de fait presque fermé pour les producteurs d’arachide.

L’élimination de la contamination à l’aflatoxine est un enjeu de santé publique, mais elle est aussi essentielle pour la transformation de l’agriculture, la lutte contre la pauvreté et la réalisation des ambitions de l’UA pour le bien-être des populations du continent.

Autres actualités

27 - Mars - 2020

Covid_19 - Thiatt et Aliou Sané de Y’en A Marre au Palais avec Macky

Les leaders du mouvement Y’en A Marre, en ordre de bataille contre le régime de Macky depuis plusieurs années maintenant, ont mis de côté leur opposition aux...

26 - Mars - 2020

Covid-19 : 6 nouveaux cas, la barre des 100 contaminations franchie

Le Sénégal a dépassé la barre des 100 cas de contamination au coronavirus, avec six nouveaux patients infectés par la maladie ce jeudi, a annoncé le...

26 - Mars - 2020

Exaction de la police lors du couvre-feu: le secrétaire exécutif d’Amnesty International excédé

Seydi Gassama, le secrétaire exécutif d’Amnesty International, dénonce les violences physiques exercées par les forces de l’ordre et parle d’acte...

26 - Mars - 2020

Covid-19 : Barthélemy Dias casque 100 millions FCFA

Le maire de Mermoz Sacré-Cœur débloque 100 millions de Francs CFA pour freiner le Coronavirus. En effet, 40 millions FCFA seront attribués aux denrées...

26 - Mars - 2020

Covid19-Aide alimentaire d’urgence: Macky rejoint Sonko et augmente l'enveloppe

Les propositions faites par l'opposition au Président Macky Sall, mardi, lors des audiences dans la cadre de la lutte contre le Covid-19, ne sont pas tombées dans l'oreille d'un...