L’aflatoxine à l’origine de 30% des cancers du foie (UA)

19 - Mai - 2017

L’aflatoxine à l’origine de 30% des cancers du foie (UA)

La contamination à l’aflatoxine des graines d’arachide et de maïs pose de graves problèmes de santé publique en Afrique et serait à l’origine de 30% des cancers du foie dans ce continent, avec 40% des produits dans les marchés africains locaux qui dépassent les niveaux admissibles dans les aliments, a appris l’APS, vendredi.

Citant une étude du Centre de contrôle des maladies de l’Union africaine, la représentante de la Plateforme africaine de lutte contre l’Aflatoxine (PACA) à la Commission de l’Union africaine (UA) souligne que 4,5 milliards de personnes sont chroniquement exposées à ce germe toxique dans leur régime alimentaire.

Winta Sintayehu en a fait la révélation, vendredi à Dakar, à l’occasion d’une rencontre sur le financement du Plan national de lutte contre l’aflatoxine au Sénégal.

Pour la représentante de la Commission de l’Union africaine, des liens ont été également établis entre l’empoisonnement à cette toxine et les retards de croissance enregistrés chez les enfants.

En outre, la prévalence de l’aflatoxine constitue une ‘’sérieuse entrave au commerce et à la croissance économique, avec une perte de 670 millions de dollars par an, du fait de l’impossibilité d’accéder aux marchés internationaux’’.

Interrogé sur cette question, le président du Collectif de producteurs et exportateurs de graines d’arachide, Habib Thiam, a confié qu’aujourd’hui seul le marché chinois est ouvert à l’exportation de l’arachide.

La Chine accepte un indice de calcul de l’aflatoxine (PPI) de 20%, alors que l’Europe ne tolère que 3%. Le marché européen, qui présente beaucoup plus d’opportunités, est de fait presque fermé pour les producteurs d’arachide.

L’élimination de la contamination à l’aflatoxine est un enjeu de santé publique, mais elle est aussi essentielle pour la transformation de l’agriculture, la lutte contre la pauvreté et la réalisation des ambitions de l’UA pour le bien-être des populations du continent.

Autres actualités

03 - Juin - 2019

Vidéo-Enquête: BBC révèle un gros scandale sur le pétrole et le gaz au Sénégal

BP, le géant de l'énergie, a accepté de payer près de dix milliards de dollars à un homme d'affaires impliqué dans un contrat pétrolier...

03 - Juin - 2019

Contrat d’affermage de l’eau au Sénégal:Suez au coeur d'un scandale

Suez Group, dont la filiale Suez international qu’il détient à 100% est adjudicataire du marché de construction de la troisième usine de traitement d’eau...

03 - Juin - 2019

Decroix: « Nous avons confiance en Famara Sagna, mais… »

A la une de l’actualité depuis quelques temps, nous avons le dialogue national. Alors qu’est-ce qui explique votre décision d’y participer ? Vous savez que...

02 - Juin - 2019

"NOUS NE DIALOGUERONS PAS TANT QUE LA PRISE D'OTAGE EXERCÉE SUR KHALIFA N'AURA PAS CESSÉ"

Depuis l’étranger, Barthélémy Dias a posté une vidéo dans la- quelle il se prononce sur le Dialogue national. Pour le maire de...

02 - Juin - 2019

Issa Sall répond à Sonko: «Il n’a pas à nous dire ce qu’on doit faire ou qu’on ne doit pas faire»

Ousmane Sonko n’a pas raté les membres de l’opposition qui ont répondu à l’appel au dialogue national. Dans une conférence de presse convoquée...