">

L’approche juridique de lutte contre la pauvreté au menu d’un atelier ouvert à Fatick

25 - Avril - 2019

Une trentaine d’acteurs de sept pays bénéficiaires des interventions de trois ONG belges participent à Fatick (centre) à un atelier consacré à une approche de lutte contre la pauvreté basée sur les droits humains, a constaté l’APS.

"Ensemble, nous voulons au cours de cet atelier de cinq jours mieux comprendre notre vision de l’approche basée sur le droit sous l’angle de l’autonomisation des couches vulnérables", a expliqué mercredi Fanny Polet, coordonnatrice en Afrique des programmes des trois ONG en question.

Il s’agit notamment des Organisations non-gouvernementales belges Solidagro, Viva Salud et Kiyo, alors que les participants à la rencontre de Fatick proviennent du Sénégal, de la Belgique, de la RDC, du Burundi, du Burkina Faso, du Maroc et du Mali, a-t-on appris sur place.

"Nous avons aussi la participation des représentants de 21 organisations partenaires des ONG concernées, et des représentants locaux. L’objectif est Chercher à mieux comprendre et échanger des expériences, apprendre les bonnes pratiques pour améliorer nos activités dans le cadre de l’approche par le droit", a indiqué Fanny Polet.

"L’approche par le droit constitue une vision qui cherche à trouver des solutions aux problèmes des populations sous l’angle de la satisfaction des droits humains plutôt que des besoins uniquement", a-t-elle expliqué.

Il s’agit, a-t-elle fait savoir, de ne pas seulement essayer de combler un besoin mais essayer durablement répondre aux revendications des populations tout en les aidant à revendiquer leurs droits.

Au Sénégal, les communes de Mbam, Djilor, Toubacouta Diouroup et Niakhar dans la région de Fatick constituent les zones d’intervention de Solidagro.

L’ONG vise notamment à travers un programme quinquennal entamé en 2017 à appuyer une population de 35 000 personnes vulnérables, selon son équipe de coordination.

Autres actualités

27 - Mars - 2019

Campagne arachidière : près de 14 000 tonnes de graines d’arachide collectées à Fatick (DRDR)

Quelque 13 650 tonnes de graines d’arachide ont été collectées par les opérateurs privés stockeurs (OPS) dans la région de Fatick (centre) depuis...

25 - Mars - 2019

Accident entre Gossas et Diourbel : Un 4X4 se renverse et fait 5 morts

Un grave accident s'est produit entre Diourbel et Gossas. Un véhicule 4X4 de marque Mutsibishi, immatriculé DK-2769-AC qui a quitté ce matin Thiès pour se rendre...

22 - Mars - 2019

1,2 milliard pour résorber le déficit en eau dans l’arrondissement de Fimela

Le directeur d’exploitation de l’Office des forages ruraux (OFOR), Ndiamé Diop, a annoncé un financement de la Banque mondiale (BM) d’un montant de 1,2 milliard de...

20 - Mars - 2019

Fatick : 215 kilogrammes de chanvre indien saisis à Gossas (Douanes)

Au total 215 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis dans la nuit du lundi au mardi à Gossas par des agents de la brigade mobile des Douanes, a appris mardi l’APS...

18 - Mars - 2019

Le maire de Foundiougne annonce l’arrivée de deux bateaux-taxis

Le maire de la commune de Foundiougne, Mbaye Diamé, a annoncé dimanche la réception prochaine de deux bateaux-taxis. ’’Nous allons réceptionner avant...