">

L’approche juridique de lutte contre la pauvreté au menu d’un atelier ouvert à Fatick

25 - Avril - 2019

Une trentaine d’acteurs de sept pays bénéficiaires des interventions de trois ONG belges participent à Fatick (centre) à un atelier consacré à une approche de lutte contre la pauvreté basée sur les droits humains, a constaté l’APS.

"Ensemble, nous voulons au cours de cet atelier de cinq jours mieux comprendre notre vision de l’approche basée sur le droit sous l’angle de l’autonomisation des couches vulnérables", a expliqué mercredi Fanny Polet, coordonnatrice en Afrique des programmes des trois ONG en question.

Il s’agit notamment des Organisations non-gouvernementales belges Solidagro, Viva Salud et Kiyo, alors que les participants à la rencontre de Fatick proviennent du Sénégal, de la Belgique, de la RDC, du Burundi, du Burkina Faso, du Maroc et du Mali, a-t-on appris sur place.

"Nous avons aussi la participation des représentants de 21 organisations partenaires des ONG concernées, et des représentants locaux. L’objectif est Chercher à mieux comprendre et échanger des expériences, apprendre les bonnes pratiques pour améliorer nos activités dans le cadre de l’approche par le droit", a indiqué Fanny Polet.

"L’approche par le droit constitue une vision qui cherche à trouver des solutions aux problèmes des populations sous l’angle de la satisfaction des droits humains plutôt que des besoins uniquement", a-t-elle expliqué.

Il s’agit, a-t-elle fait savoir, de ne pas seulement essayer de combler un besoin mais essayer durablement répondre aux revendications des populations tout en les aidant à revendiquer leurs droits.

Au Sénégal, les communes de Mbam, Djilor, Toubacouta Diouroup et Niakhar dans la région de Fatick constituent les zones d’intervention de Solidagro.

L’ONG vise notamment à travers un programme quinquennal entamé en 2017 à appuyer une population de 35 000 personnes vulnérables, selon son équipe de coordination.

Autres actualités

21 - Février - 2018

Le maire de Foundiougne crie la soif des populations devant Macky Sall

L’étape de Foundiougne de la tournée du président Sall dans les régions de Kaolack et de Fatick a été marquée par une prise de parole qui...

20 - Février - 2018

Inauguration de la route Keur Waly Ndiaye-Fatick-Sokone

Le chef de l’Etat a inauguré mardi la route Keur Waly Ndiaye-Fatick-Sokone d’un linéaire de 25, 5 Km. Macky Sall a symboliquement coupé le ruban marquant...

16 - Février - 2018

Awa Wade annonce son départ du poste de Secrétaire général de l’UDEN en avril

La secrétaire générale de l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (UDEN), Awa Wade, a annoncé, jeudi à Fatick, son...

06 - Février - 2018

Incidence du paludisme : Passy et Sokone affichent les taux plus élevés à Fatick

Les districts sanitaires de Passy et Sokone ont enregistré en 2017 les taux d’incidence du paludisme les plus élevés de la région médicale de Fatick, a...

27 - Janvier - 2018

Foundiougne : Devant l’incapacité de l'Etat à leur fournir de l’eau potable, les populations implorent l’aide de Dieu

Les populations de la commune de Foundiougne, dans la région de Fatick souffrent d’un manque d’eau potable qui dure depuis six (6) mois. Convaincues que les...