">

L’approche juridique de lutte contre la pauvreté au menu d’un atelier ouvert à Fatick

25 - Avril - 2019

Une trentaine d’acteurs de sept pays bénéficiaires des interventions de trois ONG belges participent à Fatick (centre) à un atelier consacré à une approche de lutte contre la pauvreté basée sur les droits humains, a constaté l’APS.

"Ensemble, nous voulons au cours de cet atelier de cinq jours mieux comprendre notre vision de l’approche basée sur le droit sous l’angle de l’autonomisation des couches vulnérables", a expliqué mercredi Fanny Polet, coordonnatrice en Afrique des programmes des trois ONG en question.

Il s’agit notamment des Organisations non-gouvernementales belges Solidagro, Viva Salud et Kiyo, alors que les participants à la rencontre de Fatick proviennent du Sénégal, de la Belgique, de la RDC, du Burundi, du Burkina Faso, du Maroc et du Mali, a-t-on appris sur place.

"Nous avons aussi la participation des représentants de 21 organisations partenaires des ONG concernées, et des représentants locaux. L’objectif est Chercher à mieux comprendre et échanger des expériences, apprendre les bonnes pratiques pour améliorer nos activités dans le cadre de l’approche par le droit", a indiqué Fanny Polet.

"L’approche par le droit constitue une vision qui cherche à trouver des solutions aux problèmes des populations sous l’angle de la satisfaction des droits humains plutôt que des besoins uniquement", a-t-elle expliqué.

Il s’agit, a-t-elle fait savoir, de ne pas seulement essayer de combler un besoin mais essayer durablement répondre aux revendications des populations tout en les aidant à revendiquer leurs droits.

Au Sénégal, les communes de Mbam, Djilor, Toubacouta Diouroup et Niakhar dans la région de Fatick constituent les zones d’intervention de Solidagro.

L’ONG vise notamment à travers un programme quinquennal entamé en 2017 à appuyer une population de 35 000 personnes vulnérables, selon son équipe de coordination.

Autres actualités

08 - Mars - 2020

Fatick : 7 morts et 48 blessés dans l’accident d’un bus à Ndioudiouf

Un bus s’est renversé ce dimanche à Ndioudiouf, un village de la commune de Diouroup (Fatick), tuant sept passagers et faisant 48 blessés, a appris l’APS de la...

05 - Mars - 2020

Coronavirus : Le gouverneur de Fatick plaide le renforcement des contrôles aux frontières

Le gouverneur de la région de Fatick, Seynabou Guèye, a plaidé mercredi pour un renforcement des moyens de contrôle aux frontières pour détecter les cas...

03 - Mars - 2020

Les défis du développement de la filière anacarde listés à Fatick

La ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Aminata Assome Diatta, a listé les défis à relever pour développer la filière anacarde...

29 - Février - 2020

Vers un document de référence sur le développement durable du delta du Saloum

L’ONG Wetlands International, de concert avec des acteurs du développement local, vient de lancer un processus devant aboutir à l’élaboration d’un document...

22 - Février - 2020

Fatick : Samba Ndiobène Kâ inaugure le CIMEL de Niakhar

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ, a inauguré, samedi, dans la commune de Niakhar, le Centre d’impulsion et de modernisation...