L’ARTP travaille à définir les procédures d’attribution des fréquences (DG)

04 - Octobre - 2017

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), est en train de travailler à définir les procédures d’attribution des fréquences répondant "aux meilleures normes dans l’usage du spectre", a soutenu, mercredi à Dakar, son directeur général, Abdou Karim Sall.

"Nous travaillons au niveau national pour définir les règles, méthodes et procédures d’attribution des fréquences aux services répondant aux meilleures normes et pratiques dans l’usage du spectre", a-t-il déclaré.

M. Sall s’exprimait lors d’un séminaire de vulgarisation des procédures liées à la gestion des fréquences, axé sur le thème : "Procédures d’attribution des fréquences : enjeux et nouveaux défis".

Le directeur général de l’ARTP dit avoir noté une prolifération de différentes technologies de réseau sans fil. La conséquence, a expliqué Abdou Karim Sall, est la forte augmentation de la demande, entraînant l’exploitation de plusieurs réseaux radioélectriques au Sénégal.

Concernant la radio, M. Sall a fait savoir que 276 réseaux sont autorisés pour 457 canaux de fréquences. De même pour les télés, 31 réseaux sont autorisés pour 147 canaux de fréquences, a-t-il encore renseigné.

"Les fréquences ne sont pas infinies. Cette situation de pénurie devrait nous pousser à gérer à bon escient ces fréquences à travers la radio numérique terrestre (RNT)", a-t-il fait valoir.

Il indiqué que l’ARTP va procéder au toilettage du réseau pour avoir une idée sur les radios qui sont fonctionnelles. Selon lui, le pays gagnerait beaucoup plus en libérant des fréquences avec la RNT.

Selon Abdou Karim Sall , en raison de la saturation de son réseau, Dakar sera la première ville du pays où l’ARTP procédera au lancement de la phase pilote de la RNT.

Autres actualités

03 - Juillet - 2017

Moussa Tine : « Le mandat des députés a été prorogé »

Officiellement le mandat de la 12e législature a pris fin vendredi, 30 juin. Mais, à en croire, Moussa Tine, le mandat des députés a été prorogé...

03 - Juillet - 2017

Bamba Fall: "Karim Wade est un bon produit, un excellent produit, un produit très vendable"

Venu assister à une rencontre organisée samedi dernier par les "Karimiste", le maire de la Médina Bamba Fall a encore déclamé toute son affection à...

03 - Juillet - 2017

TER Dakar Diamniadio: Le coût de la première phase estimé à 568 milliards FCFA

Le coût de la première phase du TER entre Dakar et Diamniadio (36 km), est estimé à 568 milliards FCFA. Un financement de 184 milliards FCFA est également...

03 - Juillet - 2017

LE PDS PRÉPARE LA VENUE DE WADE : « C’est le peuple qui va accueillir son messie »

Le peuple sénégalais est lui-même impatient d’accueillir l’ancien Chef de l’Etat, tête de liste de la coalition gagnante Wattu Senegaal. Le PDS est confiant et mise aussi...

03 - Juillet - 2017

Faciliter l'exercice du droit de vote du citoyen

Je reste résolument attaché à la défense du droit fondamental de suffrage du citoyen que des politiciens ont tendance à placer en dessous de leurs...