">

L’axe Paris-Dakar va connaître ‘’un nouveau rebond’’ (ministre)

14 - Juillet - 2017

La coopération franco-sénégalaise va connaître ‘’un nouveau rebond’’, a soutenu le ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

’’Avec la nouvelle équipe installée en France, je crois que la coopération va connaitre un nouveau rebond’’, a dit M Ndiaye, jeudi, à la fin d’une audience avec le secrétaire d’Etat français à l’Europe et aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

L’état de la coopération entre les deux pays est ‘’excellent’’, a dit le ministre sénégalais, ajoutant : ‘’Nous ne faisons que renforcer cela, l’intensifier, voir les nouvelles perspectives, de nouveaux domaines’’.

‘’Nous sommes engagés à travailler ensemble, des boulevards sont ouverts’’, a dit Mankeur Ndiaye, soulignant que la visite du secrétaire d’Etat français s’inscrit dans une continuité.

‘’Il y a quelques jours, j’ai été reçu par M. Lemoyne dans son bureau à Paris pour discuter de l’état de la coopération entre le Sénégal et la France et surtout des perspectives. Le 12 juin le président Emmanuel Macron a reçu le président Macky Sall en visite. Le 15 juin, le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, a effectué une visite d’amitié et de travail au Sénégal’’, a-t-il rappelé.

Pour sa part, le Secrétaire d’Etat français à l’Europe et aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a aussi magnifié l’excellence des relations entre les deux pays.

‘’Nous avons un haut niveau de coopération et nous souhaitons être plus ambitieux parce que les défis sont là’’, a-t-il dit.

Selon lui, les deux présidents échangent régulièrement.

‘’Cette fluidité va se poursuivre sans nul doute. Les deux présidents ont noué des relations depuis longtemps. Le président Macron se sent très proche naturellement du Sénégal, des enjeux que nous portons ensemble (…)’’, a indiqué le secrétaire d’Etat français accompagné de l’ambassadeur de France Sénégal, Christophe Bigot.

Autres actualités

02 - Mars - 2020

Depuis le QHS8, Guy Marius avertit dans une lettre qu’il ne négociera pas sa liberté

Guy Marius Sagna n’a pas peur de « mourir en prison » et ce n’est pas en négociant avec les autorités qu’il compte obtenir sa liberté....

02 - Mars - 2020

Rapport de l’Ofnac, Souleymane Teliko déplore le manque de réaction du procureur : «Il doit traiter ces dossiers et ceux qui doivent être poursuivis, qu’ils soient poursuivis»

Invité de l’émission «Grand jury» de la Rfm, le Président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), s’est exprimé sur les...

29 - Février - 2020

Thierno Bocoum survole troisième mandat : « Nous allons nous battre plus que nous l'avions fait en 2012 »

"Le combat doit continuer pour la libération de Guy Marius Sagna", c'est du moins l'avis de Thierno Bocoum, président du Mouvement Agir. Selon lui, il ne doit plus être...

29 - Février - 2020

Déthié Fall : le débat sur le troisième mandat du président est inutile et insensé

Contrairement à l’écrasante majorité de la classe politique, le vice-président de Rewmi n’est pas intéressé par le...

29 - Février - 2020

La Sonatel réalise un chiffre d’affaires de plus de 1000 milliards CFA en 2019

La Sonatel a réalisé un chiffre d’affaires de 1086,6 milliards CFA, soit une hausse de 6,3% (+64,6 milliards CFA) par rapport à 2018, a appris l’APS, vendredi....