">

L’axe Paris-Dakar va connaître ‘’un nouveau rebond’’ (ministre)

14 - Juillet - 2017

La coopération franco-sénégalaise va connaître ‘’un nouveau rebond’’, a soutenu le ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

’’Avec la nouvelle équipe installée en France, je crois que la coopération va connaitre un nouveau rebond’’, a dit M Ndiaye, jeudi, à la fin d’une audience avec le secrétaire d’Etat français à l’Europe et aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

L’état de la coopération entre les deux pays est ‘’excellent’’, a dit le ministre sénégalais, ajoutant : ‘’Nous ne faisons que renforcer cela, l’intensifier, voir les nouvelles perspectives, de nouveaux domaines’’.

‘’Nous sommes engagés à travailler ensemble, des boulevards sont ouverts’’, a dit Mankeur Ndiaye, soulignant que la visite du secrétaire d’Etat français s’inscrit dans une continuité.

‘’Il y a quelques jours, j’ai été reçu par M. Lemoyne dans son bureau à Paris pour discuter de l’état de la coopération entre le Sénégal et la France et surtout des perspectives. Le 12 juin le président Emmanuel Macron a reçu le président Macky Sall en visite. Le 15 juin, le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, a effectué une visite d’amitié et de travail au Sénégal’’, a-t-il rappelé.

Pour sa part, le Secrétaire d’Etat français à l’Europe et aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a aussi magnifié l’excellence des relations entre les deux pays.

‘’Nous avons un haut niveau de coopération et nous souhaitons être plus ambitieux parce que les défis sont là’’, a-t-il dit.

Selon lui, les deux présidents échangent régulièrement.

‘’Cette fluidité va se poursuivre sans nul doute. Les deux présidents ont noué des relations depuis longtemps. Le président Macron se sent très proche naturellement du Sénégal, des enjeux que nous portons ensemble (…)’’, a indiqué le secrétaire d’Etat français accompagné de l’ambassadeur de France Sénégal, Christophe Bigot.

Autres actualités

11 - Mai - 2020

Yeumbeul- Sud: La gestion du maire libéral Bara Gaye, décriée

A cause de ses sorties intempestives contre le pouvoir actuel, le maire Bara Gaye se voit recadré par des militants de l’Alliance pour la république (Apr) de la...

11 - Mai - 2020

Enquête nationale sur l'emploi au Sénégal : le taux de chômage évalué à 16,9% au quatrième trimestre de 2019

Le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est évalué à 16,9% au quatrième trimestre de l’année 2019. C’est qui...

11 - Mai - 2020

Mary Teuw Niane sur l'enseignement à distance: "C'est une nécessité et un atout pour l’Afrique"

La nécessité de rendre accessible l’éducation et la formation, la prise de conscience que c’est une population bien formée ayant les compétences...

11 - Mai - 2020

Macky Sall annonce des mesures dont la réouverture des lieux de culte, le réaménagent des horaires du couvre-feu

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi soir plusieurs mesures dont le réaménagement des horaires du couvre-feu qui passent de 20H00 à...

10 - Mai - 2020

COVID-19 : 75 nouveaux cas confirmés, ce dimanche

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté ce dimanche 75 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant à 1.709 le nombre de patients...