">

L’axe Paris-Dakar va connaître ‘’un nouveau rebond’’ (ministre)

14 - Juillet - 2017

La coopération franco-sénégalaise va connaître ‘’un nouveau rebond’’, a soutenu le ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

’’Avec la nouvelle équipe installée en France, je crois que la coopération va connaitre un nouveau rebond’’, a dit M Ndiaye, jeudi, à la fin d’une audience avec le secrétaire d’Etat français à l’Europe et aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

L’état de la coopération entre les deux pays est ‘’excellent’’, a dit le ministre sénégalais, ajoutant : ‘’Nous ne faisons que renforcer cela, l’intensifier, voir les nouvelles perspectives, de nouveaux domaines’’.

‘’Nous sommes engagés à travailler ensemble, des boulevards sont ouverts’’, a dit Mankeur Ndiaye, soulignant que la visite du secrétaire d’Etat français s’inscrit dans une continuité.

‘’Il y a quelques jours, j’ai été reçu par M. Lemoyne dans son bureau à Paris pour discuter de l’état de la coopération entre le Sénégal et la France et surtout des perspectives. Le 12 juin le président Emmanuel Macron a reçu le président Macky Sall en visite. Le 15 juin, le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, a effectué une visite d’amitié et de travail au Sénégal’’, a-t-il rappelé.

Pour sa part, le Secrétaire d’Etat français à l’Europe et aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a aussi magnifié l’excellence des relations entre les deux pays.

‘’Nous avons un haut niveau de coopération et nous souhaitons être plus ambitieux parce que les défis sont là’’, a-t-il dit.

Selon lui, les deux présidents échangent régulièrement.

‘’Cette fluidité va se poursuivre sans nul doute. Les deux présidents ont noué des relations depuis longtemps. Le président Macron se sent très proche naturellement du Sénégal, des enjeux que nous portons ensemble (…)’’, a indiqué le secrétaire d’Etat français accompagné de l’ambassadeur de France Sénégal, Christophe Bigot.

Autres actualités

28 - Avril - 2020

Un autre scandale sur les marchés des vivres: les prix d'achat supérieurs aux prix homologués par le ministère du Commerce

Alors que la polémique sur la distribution des vivres aux ménages vulnérables, dont le ministre du Développement communautaire et de l’Equité sociale,...

28 - Avril - 2020

COVID-19: Le peuple doit saillir face à un État qui a failli

La situation épidémique liée au COVID-19 est de plus en plus inquiétante. La pathologie gagne gravement du terrain. Les citoyens doivent davantage...

28 - Avril - 2020

Covid-19/ Prise en charge des patients : Birahime Seck rejoint le Pr Seydi et charge les administratifs du ministère de la santé.

Lord d'une visite effectuée récemment dans la région de ziguinchor, le directeur du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Fann a déploré...

28 - Avril - 2020

Riposte au Coronavirus: pour avoir dit tout haut ce que tous chuchotent, le Pr. Seydi « poussé » vers la sortie

Qu’on l’aime ou pas , le Professeur Moussa Seydi, Chef du Service des Maladies Infectieuses du Centre Hospitalier Universitaire de Fann, ne laisse pas indifférent....

28 - Avril - 2020

18 cas de Covid-19 confirmés aux Parcelles Assainies: Moussa Sy prend de nouvelles dispositions

Dix-huit (18) cas de covid-19 ont été enregistrés aux Parcelles Assainies depuis le 2 mars 2020, date du début de la pandémie au Sénégal....