">

L’écrivain Meïssa Maty Ndiaye souligne la nécessité d’un ’’nouveau positionnement moral’’

02 - Mars - 2020

L’écrivain sénégalais Meïssa Maty Ndiaye, dont le dernier recueil de poésie tourne autour de l’évocation d’un "beau monde de justice et de fraternité", milite pour "un nouveau positionnement moral et éthique", qui conduirait à une reconversion des mentalités et à "une révolution culturelle".

L’auteur de "L’étoile verte pour un monde arc-en-ciel" - un recueil de poésie présenté le 24 novembre dernier dans le cadre de la 17e Foire internationale du livre et du matériel didactique -, dit militer pour un monde de justice qui rompt avec les individualismes exacerbés et les identités meurtrières.

"Il nous faut un nouvel positionnement moral et éthique fait d’un retour sincère à Dieu", dit l’écrivain dont le souhait est de partager, à travers son dernier recueil, des textes primés par différents concours littéraires pour leur valeur.

Il appelle de ses vœux l’avènement d’un monde qui "ne sera plus bâti sur des considérations matérielles mais sur un patrimoine immatériel qui valorise l’être humain".

Meïssa Maty Ndiaye souligne dans cette perspective la nécessité d’une "reconversion" des mentalités qui doit éloigner les hommes de "l’amour uniquement de soi", pour les amener à s’ouvrir aux autres dans l’enracinement des valeurs, note-t-il.

Il évoque de cette manière la parabole d’un "monde arc-en-ciel, où les cœurs vont porter la paix, les esprits souffler la justice, la raison dominer l’instinct, la morale passer avant l’intérêt, le juste dominer le fort, la justice primer sur l’arbitraire, le fort protéger le faible, le collectif surpasser l’individuel (...)".

L’auteur donne ainsi en exemple Mame Bamba et Mame Maodo, "des lumières noires", la Vierge Marie, mais aussi le journaliste Bara Diouf ("le monument de la plume à l’encre d’or), pour ses qualités professionnelles, "le syndicaliste hors pair" Iba Ndiaye Diadji, pour son engagement militant, les écrivaines Fatou Ndiaye Sow et Aminata Maïga Ka, pour leur qualité littéraire.

Meïssa Maty Ndiaye, lauréat du concours national de poésie (FESNAC 1999), avait déjà publié, à partir de 2002, un triptyque poétique aux couleurs nationales, dont le dernier, "Lumières jaunes", date de 2013. Il avait sorti quelques années auparavant "Lumières rouges" (2006) et "Lumières vertes" (2002). Cette dernière publication a été rééditée en 2004.

Trois livres qui venaient fermer "dix années d’effort créateur. Souffle généreux de l’engagement militant, énergie débordante de l’éducateur dont le souci est d’offrir à la jeunesse une lecture saine, tout en rappelant aux aînés les valeurs cardinales qui ont forgé notre identité à travers les générations", selon un de ses préfaciers.

Il a dernièrement publié, dans le même esprit, un recueil de poésie intitulé "L’œil du poète et la misère", une œuvre centrée sur le devoir de solidarité à l’égard des plus humbles.

M. Ndiaye, enseignant à la retraite, a également à son actif un livre publié en langue nationale wolof, "Yobbalu Tuut Tànk Yi" (2014), dont l’ambition est de contribuer à la correction des enfants et à l’éveil de leur bon sens.

Il compte sortir prochainement 3 livres, dont deux ouvrages en langue nationale wolof, dont "Sèen Caali", un recueil de poésie dédié à son épouse et "Yekkal Leen Xale Yi", une "friandise pour les tout-petits".

Autres actualités

13 - Juillet - 2017

POLEMIQUE AUTOUR DE LA TOUTE DERNIERE EXPO DE DAGO L’IMPOSSIBLE DEBAT ENTRE LE COMMISSAIRE ET LES CENSEURS

La toute dernière exposition du peintre et photographe Ousmane Ndiaye Dago à la Galerie nationale d’art a manifestement donné de l’urticaire à quelques-uns...

11 - Juillet - 2017

« La nuit du riti » à Gossas : Un cadre d’expression des artistes locaux

« La Nuit du Riti », célébrée l’autre week-end à Gossas (dans la région de Fatick), sera désormais inscrite dans l’agenda du...

10 - Juillet - 2017

Kaolack Culture : Fatou Niang "Gueweul" décore Omar Thiam et Ndiouck Mbaye

"C'est mon devoir d'honorer ces deux monuments artistiques de Kaolack car ils l'ont mérité amplement. Omar Thiam de par ses tam-tams a représenté Kaolack partout....

07 - Juillet - 2017

Ousmane Sow, Joe Ouakam et Ndary Lô ces illustres fils d’Afrique

Il est des moments où parler de la politique devient une sempiternelle chanson. Un éternel recommencement même si parler de l’histoire de l’humanité est une...

07 - Juillet - 2017

PLATEFORME DES ARTS VISUELS DU SENEGAL DES CARTES PROFESSIONNELLES POUR NOS PLASTICIENS

De nouveaux membres, une carte pour les artistes plasticiens, qui sera présentée au ministère de la Culture et de la Communication, des conditions particulières...