">

L’hôpital de Fatick réclame à l’Etat une dette d’environ 100 millions de francs

27 - Février - 2018

Le Centre hospitalier régional de Fatick réclame le remboursement d’une dette d’environ 100 millions de francs CFA contractée par l’Etat dans le cadre de l’initiative de gratuité des soins initiée pour la prise en charge de certains groupes vulnérables.

"La prise en charge gratuite de la césarienne, des lettres de garantie et les imputations budgétaires ne sont pas encore remboursées et le montant des ces arriérés s’élève à environ 100 millions de francs CFA", a révélé Cheikh Tidiane Diop, chef du service des soins infirmiers à l’hôpital régional de Fatick.

Il s’exprimait lors d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur la revue annuelle conjointe 2017 de la région médicale de Fatick.

"C’est depuis plus d’un an que nous sollicitons le remboursement de cette dette auprès des services de l’Etat en charge de ce volet", a-t-il ajouté, soulignant que ce retard pose un problème d’investissement.

"A ce niveau, a-t-il souligné, nous avons des problèmes de recouvrement et depuis 2014 avec l’ouverture progressive des unités de soins de l’hôpital, le volume des activités ne cesse d’augmenter."

"C’est pourquoi, nous sollicitons une fois de plus le remboursement de cette somme, des ressources financières additionnelles en plus de doter l’hôpital de certaines spécialités", a-t-il ajouté.

Il a indiqué que le centre hospitalier régional de Fatick souffre du manque de certaines spécialités nécessaires à une prise en charge correcte des patients et à la réduction des évacuations vers les structures sanitaires des régions voisines.

Selon lui, "l’hôpital pour son meilleur fonctionnement, a besoin d’un chirurgien généraliste, d’un traumatologue, d’un pédiatre, d’un spécialiste en ORL ou encore d’un orthopédiste surtout que Fatick se trouve sur une zone accidentogène".

"Donc avoir ces spécialistes va permettre de réduire les évacuations vers les structures sanitaires voisines", a-t-il encore soutenu.

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Fatick en charge du développement, Cheikh Ahmed Tidiane Ndoye, en présence du Médecin-chef de région Mamadou Sarr.

Autres actualités

22 - Septembre - 2016

Soutien au monde rural : Les microcrédits de Vision/Fund ont changé la vie des femmes de Niakhar

Créée en 2003 par la Vision mondiale, la VisionFund/Sénégal accorde des microcrédits aux femmes de la zone de Niakhar. Les montants permettent aux femmes de...

15 - Septembre - 2016

Commune de Patar Sine : Le village de Mboul Souka manque d’eau

Les populations de Mboul Souka, un village de la commune de Patar Sine (département de Fatick), souffrent d’un manque criard d’eau. Le forage, qui est l’un des premiers...

10 - Septembre - 2016

Sokone : Le dragage du canal, une réelle préoccupation

Le développement de la pêche dans la commune de Sokone et villages environnants est toujours bloqué par l’ensablement du canal qui donne accès au quai. Une...

09 - Septembre - 2016

L’ANALPHABÉTISME, "UN FREIN À L’ÉMERGENCE" (GOUVERNEUR FATICK)

L’analphabétisme peut constituer un frein à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), qui vise à permettre au...

07 - Septembre - 2016

LES POPULATIONS INVITÉES À ENTRETENIR LES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT

Le ministre du Renouveau urbain, du Cadre de vie et de l’Habitat, Diène Farba Sarr a souligné mardi à Fatick la nécessité d’amener les populations...