L’IEF de Kaffrine s’engage à inscrire 10 000 enfants cette année

27 - Septembre - 2017

La circonscription éducative de Kaffrine (centre) s’engage à inscrire 10.000 enfants cette année dans le cadre de la campagne d’accélération de la scolarisation, a déclaré, mardi, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Doudou Fofana.

"Dans le cadre de la campagne d’accélération de la scolarisation, notre objectif dans le plan global, était autour de 6000 enfants mais nous voulons atteindre 10.000 enfants au moins enfants par an", a-t-il déclaré.

L’IEF de Kaffrine s’exprimait au terme d’un Comité départemental de développement (CDD) axé sur la préparation de la rentrée scolaire prévue le 4 octobre (enseignants) et le 9 octobre (élèves).

"Nous avons déjà déployé plusieurs stratégies pour faire inscrire au moins 10.000 enfants cette année", a-t-il rassuré.

Pour lui, "la zone de Kaffrine est fortement religieuse. Et, c’est pourquoi, nous avons [rendu visite aux] chefs religieux pour partager avec eux les stratégies d’information afin de relever le défi de l’accès" à l’école.

"Nous comptons dégager un plan de communication qui permettra de montrer les contenus que nous sommes en train d’enseigner", a-t-il fait savoir.

M. Fofana a ajouté que l’IEF de Kaffrine compte aussi se déplacer dans les zones où elle croit que les gens sont réticents à la scolarisation de leurs enfants afin de discuter davantage avec eux.

"Toutes les grandes agglomérations qui n’ont pas encore d’écoles seront également visitées pour voir comment les accompagner. Et la communication non verbale à travers des banderoles et des visites de proximités seront faites dans ces zones", a-t-il dit.

Il a également indiqué que les mouvements associatifs, les mouvements féminins, les ODCAV, entre autres organisations de jeunes, seront porteurs de cette campagne d’accélération de la scolarisation des enfants.

Selon lui, "aller à l’école est un droit et emmener l’enfant à l’école est un devoir pour le parent. L’éducation porte les autres secteurs de la vie".

Autres actualités

06 - Janvier - 2020

La campagne de commercialisation des graines d’arachide jugée ‘’très timide’’ à Kaffrine

Le directeur régional du développement rural de Kaffrine (centre), Samba Ndao Tall, juge ‘’très timide’’ la campagne de commercialisation des graines...

17 - Décembre - 2019

Collision avec un minicar : un conducteur de moto-Jakarta tué à Kaffrine

Un conducteur de moto-Jakarta a succombé à ses blessures à l’hôpital régional de Kaffrine (centre) après avoir été blessé lundi...

16 - Décembre - 2019

Plus de 200 millions CFA investis par le 3FPT dans la région de Kaffrine en 2018-2019 (responsable)

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a consenti des investissements de l’ordre de 200 millions de francs CFA dans la région de Kaffrine...

28 - Novembre - 2019

Kaffrine : le manque d’intérêt pour les cultures fourragères déploré

La cheffe du service régional de l’Elevage de Kaffrine, Dr Fatou Ka, a déploré un manque d’intérêt pour les cultures fourragères, bien que le...

28 - Novembre - 2019

Les Sénégalais invités à travailler pour l’intérêt supérieur des enfants

Le coordonnateur technique enfance et jeunesse de l’ONG Secours Islamique France, Mansour Sow, a invité, mercredi, à Kaffrine (centre), à travailler pour...