">

L’Institut Diambars contribue à la professionnalisation du football (Christophe Bigot)

11 - Avril - 2019

L’Institut Diambars contribue à la professionnalisation et à l’éducation des jeunes footballeurs, a affirmé mercredi l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot.
‘’L’Institut Diambars est un site extraordinaire qui permet, à partir de Saly, de former les meilleurs joueurs de football et qui participe aussi à la professionnalisation du monde du sport et à l’éducation des jeunes’’, a notamment dit M. Bigot.
Prenant part à la visite que la présidente de la région d’Ile de France, Valérie Pécresse, a effectuée mercredi sur les installations de l’Institut Diambars, il magnifié les ‘’belles missions’’ qu’accomplit ce centre de formation.
‘’La France a participé à l’origine de ce projet, a aidé cette initiative et je vois à quel point elle est réussie. Ce n’est pas la première fois que je viens ici et je vois que de nouveaux projets ont vu le jour, notamment dans le domaine du basket. Ce qui est très impressionnant !’’, s’est réjoui le diplomate français.
Selon lui, le monde a besoin de joueurs sénégalais, mais aussi d’avoir des centres de formation de qualité, ainsi que des conditions d’accueil particulièrement intéressantes aptes à accueillir de jeunes footballeurs appelés à devenir des Sadio Mané [attaquant sénégalais de Liverpool] de demain’’.
L’ambassadeur de la France au Sénégal a aussi indiqué que son pays souhaitait ‘’une coopération active’’ dans le domaine du sport.
‘’Nous avons en tête les JO de la jeunesse de 2022 à Dakar, puis les JO à Paris, en 2024, perspectives dans lesquelles nous avons des échanges avec le CNOSS (Comité olympique et sportif sénégalais) [...]. Avec l’Agence française de développement (AFD), nous étudions les projets qui pourraient nous être soumis pour appuyer les JO de la jeunesse de 2022’’, a encore dit Christophe Bigot.
Il a déclaré que les JO de la jeunesse prévus en 2022 au Sénégal seront une occasion pour la France d’appuyer plusieurs fédérations sénégalaises, notamment celles de la savate, du surf, de la boxe, entre autres disciplines.
‘’Nous souhaitons aller plus loin, parce que nous savons à quel point le sport est aujourd’hui essentiel pour le développement de la jeunesse’’, a terminé Christophe Bigot.

Autres actualités

13 - Octobre - 2018

Aliou Cissé: « J’attends un grand match devant notre public »

Aliou Cissé n’a pas peur d’assumer son statut de favori, et pour cette double confrontation face au Soudan, le coach sénégalais dit attendre beaucoup de ses...

12 - Octobre - 2018

Sénégal vs Soudan : La paire Kouyaté – Alfred se confirme dans l’axe

Privé de sa charnière centrale habituelle face au Soudan, Aliou Cissé devra faire avec les moyens du bord ce samedi à Dakar et mardi à Khartoum. Et à...

12 - Octobre - 2018

Sénégal-Soudan : vers un duo d’attaque Mbaye Diagne-Mbaye Niang

L’équipe du Sénégal affronte le Soudan, samedi, à Dakar pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations...

11 - Octobre - 2018

Le Crystal Palace pourrait-il offrir une porte de sortie à Oumar Niasse ?

Après l’avoir pris pour cible en 2017, l’ attaquant d’ Everton , Oumar Niasse, aurait bien failli rejoindre le Crystal Palace, son rival de la Premier League. Selon le...

11 - Octobre - 2018

Supercoupe 2018 – Génération Foot affronte Jaraaf, dimanche

Génération Foot, vainqueur de la coupe du Sénégal, et l’ASC Jaraaf de Dakar, championne du Sénégal, disputeront la Supercoupe du...