L’ISRA favorable à la diffusion de technologies pour améliorer la productivité agricole (DG)

03 - Octobre - 2017

Le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Alioune Fall a souligné l’importance de partager et de diffuser des technologies afin de contribuer à l’augmentation de la productivité agricole dans les filières susceptibles de porter à 6% le taux de croissance agricole dans la sous-région.

M. Fall s’exprimait lundi à Saly-Portudal (Mbour, ouest) lors d’un atelier régional d’information et de partage sur les technologies générées par le CNS (centre national de spécialisation) céréales sèches et cultures associées, pour permettre aux principaux acteurs des chaînes de valeur concernées, aux niveaux national et régional, d’interagir pour favoriser la diffusion desdites technologies.

Cette rencontre de deux jours (2-3 octobre) permet d’identifier des contraintes régionales, en termes de diffusion et de génération de technologies et de définir des thématiques de recherche en support à des projets régionaux, a indiqué le DG de l’ISRA.

Il a précisé que ces actions recoupent les objectifs du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP), initié par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec l’appui de la Banque mondiale.

"Il y a une vingtaine de technologies à présenter, à discuter et à diffuser au niveau de la sous-région, avec leurs spécificités. Chaque technologie a ses propres exigences et c’est là où nous pêchons, parce que souvent, on donne une technologie, on la met dans un processus d’appropriation et d’adoption, mais si vous ne la mettez pas dans les conditions d’expression, vous la pénaliser", a souligné Alioune Fall.

Il a demandé aux participants à cet atelier de travailler avec leurs ministères respectifs en charge de l’agriculture, pour pouvoir créer les conditions favorables à l’appropriation de ces technologies dans leurs pays.

Pour sa part, la coordonnatrice du PPAAO/WAAPP pour le Sénégal, Mariétou Diawara, a rappelé les objectifs de ce programme sous-régional qui sont entre autres, "d’assurer la sécurité alimentaire, de réduire la pauvreté et de faire en sorte que le secteur agricole puisse contribuer sur les produits intérieurs bruts (PIB) des pays concernés".

"Cet outil que constitue le PPAAO/WAAPP, c’est d’appuyer financièrement l’ISRA pour améliorer sa performance et sa capacité à générer des technologies. Et aujourd’hui, je me réjouie du fait que cet objectif a été atteint. Vu le nombre de technologies et de connaissances générées, les ressources humaines de ces instituts de recherche ont été capacitées en master et doctorat et les centres de recherche équipés pour créer des conditions idéales à une agriculture productive", a-t-elle déclaré.

Autres actualités

24 - Octobre - 2024

SENEGAL-INSTITUTIONS / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 23 Octobre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...

24 - Octobre - 2024

FINANCEMENT-BILAN / La DER/FJ a investi plus de 21 milliards de FCFA dans la région de Thiès (responsable)

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a investi plus de 21 milliards de FCFA dans la région de...

24 - Octobre - 2024

Législatives: Amadou Ba accepte officiellement de débattre avec Ousmane Sonko

La réponse d'Amadou Ba était attendue depuis l'invitation lancée par le Premier ministre Ousmane Sonko à débattre publiquement. Finalement, Amadou Ba a...

22 - Octobre - 2024

SENEGAL-INONDATIONS-IMPACT / Matam : la pirogue, seul lien avec l’extérieur à Diamel

La piste menant au village de Diamel, dans la commune de Matam, a été engloutie par les eaux du fleuve Sénégal, devenant impraticable pour ses nombreux usagers. En...

22 - Octobre - 2024

Arrestation de Bougane : TAKKU WALLU y voit un sabotage de la campagne de l’opposition

Dans un communiqué en date de ce lundi 21 octobre, la coalition TAKKU WALLU soutient que le leader de Gueum Sa Bop, Bougane Guèye Dany est « juste un otage politique et que...