">

L’ONAS envisage de doubler la capacité de pompage de ses deux stations de Fatick

13 - Avril - 2017

L’ONAS envisage de doubler la capacité de pompage de ses deux stations de Fatick

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) compte doubler la capacité de ses deux stations de pompage installées à Fatick où il est en train de mettre en oeuvre un projet d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales.

Les services de l’ONAS vont "prendre quelques dispositions pour mettre au moins trois pompes de 1500m3/J chacune. Aujourd’hui, on en a deux de 750 chacune", a annoncé son directeur général, Alioune Badara Diop.

M. Diop s ’entretenait avec des journalistes, mercredi, au terme d’une visite des travaux du projet d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de la ville de Fatick (ouest).

Outre la perspective consistant à augmenter la capacité de pompage de ses stations, l’ONAS table par ailleurs sur la possibilité de doubler leur capacité de refoulement, selon son DG.

"Toutes les études seront faites cette semaine et les dispositions seront prises pour procéder au renouvellement des équipements avant l’hivernage" a-t-il rassuré.

Le Directeur général de l’ONAS a aussi promis "de doter les zones non desservies par le système d’assainissement d’ouvrages individuels’’, une question qui sera selon lui abordée lors d’un comité de pilotage prévu pour se tenir mardi prochain, sous la présidence du préfet de Fatick.

Alioune Badara Diop a fait état de sa satisfaction relative au"déroulement correcte" des travaux de ce projet d’assainissement, réalisés "à plus de 30%". "Nous espérons que les travaux vont être réalisés dans les délais", a-t-il ajouté.

Selon lui, les deux composantes de ce projet d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de la ville de Fatick ont contribué à la création de plus de 300 emplois directs.

Le volet drainage des eaux pluviales a généré "plus de 220 emplois directs" et celui relatif à l’assainissement des eaux usées "plus de 120 employés", a-t-il précisé.

D’un montant de neuf milliards cinq cent millions de francs CFA, ce projet est cofinancé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’Etat du Sénégal.

A terme, le projet devrait contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires, environnementales et socio-économiques des populations de la ville de Fatick.

Selon les responsables en charge du projet, il va de même impacter positivement l’environnement des quartiers ciblés et contribuer à la création d’emplois au bénéfice des populations.

Autres actualités

10 - Novembre - 2016

Fatick : le cinéma itinérant pour senbiliser sur l’apatridie

Le cinéma peut être considéré comme un vecteur de sensibilisation sur la problématique des apatrides, un phénomène qui demeure une...

10 - Novembre - 2016

La région de Fatick plus touchée par la dégradation des terres (expert)

La région de Fatick est la plus touchée par le phénomène de la dégradation des terres à cause de la salinisation, a indiqué jeudi, le colonel El...

10 - Novembre - 2016

L’enclavement, un mauvais souvenir pour Mbellacadiao

Les populations de la commune de Mbellacadiao poussent aujourd’hui un ouf de soulagement. Distante de 9 km de Fatick, cette localité est aujourd’hui complètement...

09 - Novembre - 2016

L’IA de Fatick vise un taux de réussite de 45% au bac en 2017

Les acteurs du système éducatif de Fatick ambitionnent de réaliser en 2017 un taux de réussite de 45% au baccalauréat, a indiqué l’inspecteur...

08 - Novembre - 2016

FATICK : LES PORTEURS DE PROJETS INVITÉS À POSTULER AU FONDS DÉDIÉ À LA CULTURE URBAINE

Cheikh Tidiane Diallo, chargé de la coordination des centres culturels régionaux au ministère de la Culture et de la Communication, a invité les acteurs de la culture...