L’ONLPL enquête sur la mort d’un détenu à Kaolack

17 - Août - 2017

Des membres de l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL) se sont rendus mercredi à la maison d’arrêt et de correction de Kaolack (centre) dans le cadre d’une enquête sur le suicide présumé d’un détenu intervenu le 3 août, a constaté l’APS.

"Nous sommes venus en mission à Kaolack nous enquérir de la situation née du drame qui a été signalé à la Maison d’arrêt et de correction", a confirmé à des journalistes, Djbril Ba, colonel de gendarmerie à la retraite et membre de l’ONLPL.

Un détenu âgé d’une vingtaine d’années a été retrouvé pendu le 3 août dans les toilettes de sa cellule. La victime qui était en détention préventive pour meurtre se serait notamment servie d’une moustiquaire pour commettre cet acte.

"Nous avons fait notre enquête en nous entretenant avec l’administration de la MAC et des détenus qui partageaient la cellule avec la victime. Nous avons également visité le lieu où le drame a eu lieu", a ainsi déclaré M. Ba.

"Les faits se sont passés le 3 août. Nous n’avons donc pas vu le corps. Nous avons juste posé des questions et examiné les lieux", a-t-il souligné.

"Les conclusions de cette enquête seront livrées à l’Observateur national des lieux de privation de liberté qui va à son tour transmettre le rapport à l’autorité compétente", a-t-il fait savoir.

S’agissant des difficultés notées à la MAC de Kaolack, l’Observateur-délégué a notamment évoqué la "vétusté" de cette prison qui date de l’époque coloniale, le "surpeuplement carcéral" et "l’exiguïté de locaux".

"C’est une vieille prison. La devanture est améliorée et une bonne ambiance règne à l’intérieur. Il ressort même des entretiens avec les détenus qu’une manifestation aurait éclaté si la mort de ce détenu était liée aux conditions de détention", a soutenu Ba.

Autres actualités

17 - Décembre - 2019

TGI de Kaolack : un homme condamné à 7 ans de prison

La chambre criminelle du tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack (centre), a condamné, lundi, un homme de 25 ans à 7 ans de prison et 15 millions d’amende. Le...

16 - Décembre - 2019

600 tonnes d’arachide collectées à Kaolack à ce jour contre 2000 par usine l’année dernière à la même période (DRDR)

Les quantité de graines d’arachide collectées dans la région de Kaolack (centre) par les deux plus grandes huileries engagées dans la campagne de...

16 - Décembre - 2019

Kaolack : deux jours de consultations médicales gratuites pour les populations de Touba Ndorong

Les populations de Touba Ndorong, un quartier de la commune de Kaolack (centre), ont bénéficié de deux journées de consultations médicales gratuites ce...

16 - Décembre - 2019

Kaolack : les meilleurs élèves du département récompensés

Au total 155 élèves de l’élémentaire et du moyen secondaire du département de Kaolack (centre) ont été primés ce week-end au cours...

10 - Décembre - 2019

Lancement à Kaolack de la semaine de la petite enfance

La 13-ème édition de la semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (SNPECTP) a été lancée à Kaolack (centre), à travers...