L’UCAD abrite un colloque international sur l’œuvre de Sembene Ousmane, ce vendredi

20 - Juin - 2019

Un colloque international consacré à la vie et à l’œuvre d’Ousmane Sembene (1923-2007) s’ouvre ce vendredi à l’auditorium de l’UCAD 2 à partir de 9 heures, a appris l’APS de ses organisateurs.

L’organisation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de ce colloque international de deux jours consacré au thème : ‘’Sembene Ousmane, artiste militant’’ vise à assurer le rayonnement de l’œuvre littéraire et cinématographique de l’homme’’, a notamment indiqué le professeur Maguèye Kassé, président de l’Association ’’Sembene Ousmane’’.

‘’Des universitaires, chercheurs et artistes venant de plusieurs pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Gabon, l’Allemagne, l’Espace, la France, le Canada et le Sénégal prendront part à cette rencontre’’ a-t-il fait savoir lors d’une conférence de presse tenue à l’UCAD 2.

Plusieurs thématiques liés à l’engagement de Sembene Ousmane à travers sa littérature et son cinéma, son rapport à l’art, sa position sur les langues nationales, et la place de la femme seront abordés

Dans le programme transmis aux journalistes, une série de conférences est prévue sur divers sujets parmi lesquels ‘’Destins de femmes dans +Voltaïque+’’, ‘’Visages de femmes chez Sembene : des voix pour des voies’’.

Il y a aussi ‘’le +Docker noir : roman transatlantique, écriture de la transmission et jeux de réconciliation’’ ou encore ‘’Sembene Ousmane, grandeur et limites du cinéma politique’’.

Une exposition de l’artiste Abdoulaye Diallo est annoncé dans les activités, car pour le peintre ‘’l’art est au cœur de la création de Sembene Ousmane. Nous travaillons à transmettre les valeurs positives du cinéaste et parmi elles, il y a celles liées à la mémoire ’’.

Le nouvel ouvrage ‘’Sembene Ousmane, un homme debout’’ de la Française Valérie Berty sera présenté à l’occasion à l’Institut français de Dakar ainsi que le film ‘’La Noire de’’.

Selon les organisateurs, le colloque sera ouvert par le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop et clôturé par le professeur Sakhir Thiam.

‘’Le professeur Sakhir Thiam Pathé Diagne et Sembene ont travaillé dans le journal +Kaddu+ et si vous voyez le film +Xala+ Sembene y parle des langues nationales, beaucoup de ses films sont en wolof’’, souligne le professeur Kassé.

Selon lui, l’association travaille à ‘’systématiser la recherche sur l’œuvre de Sembene et à la vulgariser’’.

‘’On organise des activités scientifiques et culturelles pour aller en profondeur dans le travail du cinéaste’’, ajoute le président de l’association qui incite les jeunes à lire et à regarder les livres et les films de Sembène Ousmane.

Il estime que ‘’l’aîné des anciens’’ comme le désignaient souvent ses proches ‘’n’est pas suffisamment connu’’. ‘’Aucune statue, ni d’avenue ne porte le nom de Sembene Ousmane dans ce pays’’, s’offusque-t-il.

Le Sénégal célèbre ainsi le douzième anniversaire de la disparition de Sembene Ousmane décédé le 9 juin 2007 à Dakar à l’âge de 84 ans.

Autres actualités

10 - Décembre - 2018

Véronique Tshanda ne peut plus se permettre "n’importe quoi" après "Félicité"

Véronique Tshanda Beya Mputu, actrice principale du film ’’Félicité’’ du réalisateur sénégalais Alain Gomis, affirme que ce long...

07 - Décembre - 2018

Exposition inaugurale du musée des civilisations noires MESSAGE AUX PEUPLES AFRICAINS

Le Musée des Civilisations Noires a été inauguré hier, jeudi 6 décembre par le chef de l’Etat Macky Sall. L’idée de la construction de ce...

06 - Décembre - 2018

AFRICADOC- Festival du film documentaire de Saint-Louis : La réalisatrice Angèle Diabang à l’honneur

Malgré de grosses difficultés de financement, le Festival du film documentaire de Saint-Louis s’est ouvert le lundi dernier. Jusqu’aujourd’hui, plus de 70 films...

30 - Novembre - 2018

Baaba Maal récompensé par la Fondation "Music in Africa’’

Le musicien sénégalais Baaba Maal a reçu jeudi des mains de la présidente de la Fondation "Music in Africa’’, Aïcha Dème, le "Prix Music in...

29 - Novembre - 2018

La restitution des biens culturels fait "ressurgir l’idéologie coloniale" (historien)

L’historien sénégalais Ibrahima Thioub s’est élevé contre les interrogations sur les capacités des Africains à conserver leurs biens...