L’UMS S’INSURGE CONTRE LES ATTAQUES DONT LE SYSTÈME JUDICIAIRE FAIT L’OBJET

07 - Août - 2016

L’UMS S’INSURGE CONTRE LES ATTAQUES DONT LE SYSTÈME JUDICIAIRE FAIT L’OBJET

Le président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), Magatte Diop, a dénoncé les attaques dont font l’objet les magistrats et la justice, dont certains ’’gratuites et infondées’’.

S’exprimant à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale ordinaire de l’UMS, samedi, à Mbour, il a déclaré que ces derniers jours, les magistrats et le système judiciaire de manière générale avaient fait l’objet de d’attaques sans "aucun fondement".

Selon le président de l’UMS, ces attaques visent un "objectif inavoué", qui est de "porter atteinte à l’honorabilité des magistrats et à l’image de l’institution judiciaire". Il a toutefois reconnu que certaines d’entre elles "ne manquent pas toujours de pertinence", d’autres sont ’’parfois gratuites et infondées".

Magatte Diop a réitéré "solennellement" la "détermination" de son organisation "à lutter contre les comportements contraires à l’éthique et à la déontologie", tout en continuant de s’ériger "en rempart contre toutes les tentatives malsaines de diabolisation de la justice".

De l’avis de Magatte Diop, "l’indépendance, c’est d’abord une affaire personnelle". "Nous demandons à chaque magistrat d’assumer cette indépendance et de la manière la plus absolue. Nous leur assurons notre soutien total", a-t-il lancé aux membres de l’UMS, en présence du ministre de la Justice.

Le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, présidait la cérémonie solennelle d’ouverture de cette AG, sur le thème "Justice de développement : le juge, acteur de développement".

Le renforcement de l’indépendance de la justice, "un pouvoir constitutionnellement consacré", demeure "une préoccupation constante" de l’UMS, a assuré son président.

"Le pouvoir judiciaire n’est pas un troisième pouvoir mais l’un des pouvoirs dont la mission est capitale pour l’approfondissement de la démocratie, la sauvegarde des droits et libertés individuels et la promotion de l’Etat de droit", a-t-il fait valoir.

"Naturellement, l’indépendance est un état d’esprit et un comportement de tous les jours, non seulement vis-à-vis des pouvoirs publics, mais aussi de toute autre forme de pression, d’influence ou de tentation de quelque nature qu’elle soit", a insisté le magistrat.

Le président de l’UMS a par ailleurs plaidé pour l’amélioration des conditions de travail de ses pairs, car "il ne peut y avoir de justice de qualité si les magistrats ne sont pas mis dans des conditions de travail satisfaisantes, à travers un programme continu de réhabilitation et de construction d’édifices qui répondent aux normes", a poursuivi Magatte Diop.

La tutelle est en train de faire des efforts, mais ils sont "insuffisants", surtout que les magistrats, "déjà plus nombreux que les greffiers et les avocats, sont, eux-mêmes, en nombre insuffisant", a-t-il indiqué.

"Ce déficit plus aigu à Dakar, risque de s’aggraver dans les années à venir", a prévenu le président de l’UIMS, invitant la tutelle à veiller "davantage sur une bonne gestion des carrières des magistrats, en tenant compte de la durée de l’intérim, de l’ancienneté et de la compétence".

Autres actualités

07 - Juin - 2019

SallGate: le Pds entre dans la danse et publie les décrets d’approbation de Saint-Louis Offshore et de Cayar

Dans son face-à-face avec la presse, le 3 juin dernier, au lendemain de la publication du documentaire de la Bbc, Aliou Sall affirmait que le décret portant attribution des blocs...

07 - Juin - 2019

Scandale du pétrole: Ousmane Sonko " C'est le régime de Macky Sall qui veut déstabiliser le pays"

Ousmane Sonko était l'invité de France 24 ce jeudi. Dans son entretien, le leader du Pastef a abordé l'affaire BBC contre Aliou Sall. «Le Président Macky Sall...

07 - Juin - 2019

Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique, mardi

La dix-septième édition du Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA 2019) et la cinquième exposition des professionnels de...

07 - Juin - 2019

Concessions pétrolières à Petro Tim: « J’avais dit à (Macky Sall) qu’on a été trompés », révèle Adoul Mbaye

L’affaire BBC, Aliou Sall et Pétro Tim continue de faire couler beaucoup d’encre. L’ancien Premier ministre de Macky Sall, Abdoul Mbaye qui avait signé de faux...

06 - Juin - 2019

Contrats d’attribution à Petrotim : Quand la porte-parole confirme que c’est le Président Macky Sall qui a signé les deux décrets

Le gouvernement du Sénégal a fait un rappel chronologique de la procédure d’attribution concernant le bloc Saint-Louis offshore profond et celui de Cayar offshore...