L’USSEIN veut placer le numérique au cœur de son dispositif de formation (recteur)

29 - Novembre - 2019

Le professeur Amadou Tidiane Guiro, recteur de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse (USSEIN), a souligné la nécessité d’identifier les voies et moyens de placer le numérique au cœur du dispositif de formation et de recherche de cette institution universitaire.

‘’Il est important pour nous de voir les expériences en cours au sein de notre pays, de voir les forces et les faiblesses du numérique de façon à pouvoir en tirer le meilleur profit pour nos enseignants et pour nos étudiants", a-t-il dit dans une intervention à un panel consacré aux innovations pédagogiques.

"Nous avons décidé de placer le numérique au cœur de notre dispositif de formation et de recherche’’, a rappelé le recteur à cette rencontre organisée jeudi en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie.

Il a ainsi jugé nécessaire d’user du numérique dans les innovations pédagogiques et en faire bénéficier au corps enseignants et aux apprenants.

"Nous sommes dans une université bâtie sur plusieurs sites à savoir Kaolack, Fatick et Kaffrine. Il est important que nous puissions faire des enseignements à distance et faire en sorte que le même enseignement puisse se faire en temps réel dans les trois campus", a-t-il indiqué.

Il a également souligné l’opportunité d’avoir des enseignants sur une même plateforme de façon à pouvoir évaluer les étudiants sans perdre de temps avec le nombre important de copies à corriger.

Le professeur Guiro a invité les enseignants à dépasser les résistances en s’appropriant les innovations, soulignant ’’avoir même lancé une prime à l’innovation pour encourager les enseignants à innover au plan pédagogique".

Jemaiel Ben brahim, directeur région de l’AUF en Afrique de l’Ouest, a pour sa part soutenu que le potentiel du numérique devait être exploité à fond.

"Il y a beaucoup d’espoir fondé sur le numérique éducatif. Cela implique que le rôle de l’enseignement soit évalué et sa relation avec l’apprenant doit évoluer. Avec le numérique, l’étudiant est acteur de son propre apprentissage ", a-t-il fait valoir.

Plusieurs innovations pédagogiques ont été évoquées au cours de ce panel, notamment l’apprentissage ludique, décoloniser l’apprentissage, studios virtuels, l’apprentissage basé sur le lieu, rendre visible la pensée, les racines de l’empathie.

Autres actualités

03 - Janvier - 2018

Latmingue/ Programme local des infrastructures sportives LE MAIRE MACOUMBA DIOUF ANNONCE LA REALISATON D’UN STADE OMNISPORTS

Maire de la commune de Latmingué et parrain de la finale de l’édition 2017 des Navétanes, Macoumba Diouf a annoncé la réalisation prochaine du stade...

03 - Janvier - 2018

Kaolack/ Moussa Fall, coordonnateur national de l’Aprodel, sur les milliards recouvres dans la traque « LE COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT CONFIRME LES DITS DE MIMI TOURE»

Le coordonnateur national du parti « Alliance pour la promotion du Développement local » (Aprodel) a annoncé dans une rencontre avec la presse que contrairement à...

02 - Janvier - 2018

Kaolack : les travailleurs de Domitexka en rogne crient leur ras-le-bol

Les travailleurs de Domitexka sont montés au créneau pour dénoncer des tentatives de sabotage de leur société par d'anciens employés de l'unsine. Les...

30 - Décembre - 2017

13 moutons calcinés et d’énormes dégâts matériels dans un incendie à Kaolack

Un incendie s’est déclaré tôt ce matin dans la commune de Kaolack, au niveau d’un pack entre le marché central et le marché zinc....

30 - Décembre - 2017

Actualité Politique Moussa Fall (leader de l'Aprodel) :"Mimi Touré doit mériter un peu de respect et d'égards."

Absente du Sénégal, Aminata Touré dite Mimi peut compter sur le soutien de ses militants ou sympathisants. En effet, après son conseiller en politique Sidy Bara...