L’UVS va construire un siège d’un coût de 850 millions à Diamniadio (coordonnatrice)

30 - Novembre - 2016

L’UVS va construire un siège d’un coût de 850 millions à Diamniadio (coordonnatrice)

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) va construire sur le site de la Cité du savoir du Pôle urbain de Diamniadio, un siège d’un coût estimé à 850 millions de francs CFA, a révélé mardi sa coordinatrice, Aïssatou Niang Wone.

‘’Le siège sera construit au niveau de la Cité du savoir de Diamniadio, sur un espace de 14 hectares réservé au secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour abriter des bâtiments’’, a précisé Mme Wone. Elle intervenait en marge d’un comité départemental de développement (CDD ), consacré à la présentation du nouveau Projet d’appui à l’UVS.

‘’Ce siège sera un bâtiment intelligent de cinq niveaux, avec R+ 4, sur une surface bâtie de 3.000 mètres carrés pour un coût de réalisation estimatif de 850 millions de francs CFA’’, a-t-elle ajouté.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de 4 milliards de francs CFA de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Etat du Sénégal, dans le cadre du Projet d’appui à l’UVS.

L’UVS, qui n’a pas de siège jusqu’à présent, est obligée de louer un immeuble sur la Voie de dégagement nord (VDN) pour loger sa direction.

Au-delà de la construction d’un siège pour l’UVS, a-t-elle poursuivi, le Projet d’appui à l’Université virtuelle du Sénégal (PAUVS) prévoit de construire cinq Espaces numériques ouverts, dans cinq régions. ‘’Il s’agit des Eno de Dakar, de Saint-Louis, de Thiès, de Ziguinchor, et de Kaolack’’, a-t-elle précisé.

Elle a indiqué qu’en ce qui concerne l’ENO de Kaolack prévu à Sing-Sing, les travaux ont démarré au même titre que ceux de Dakar. ‘’Les travaux de construction ont démarré au mois d’octobre 2016 et la réception du bâtiment est prévue dans dix mois, c’est-à-dire au mois de juillet 2017’’, a-t-elle assuré.

‘’L’Eno de Kaolack est construit sur un terrain d’environ 2600 mètres carrés à Sing-Sing, non loin du rectorat de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN). La surface bâtie sera d’environ 1.300 mètres carrés, construite sur deux niveaux, avec un rez-chaussée de 655 mètres carrés et d’autres salles fonctionnelles’’, a-t-elle déclaré.

L’ENO est une entité administrative, technique et pédagogique permettant à l’UVS de matérialiser ses missions et ses activités d’enseignement et de recherches au profit des communautés locales. L’Etat du Sénégal, à travers l’UVS, ambitionne d’avoir un ENO dans chaque département du Sénégal, et plus d’un dans les départements à forte démographie, ce qui fait un objectif global de 50 ENO sur le territoire national.

Autres actualités

26 - Octobre - 2016

KAOLACK : UNE SOIXANTAINE DE PARTICIPANTS À LA 5EME ÉDITION DU FETHEKAO (DIRECTEUR)

Une soixantaine de participants venus de sept pays d’Afrique et d’Europe prennent part à la cinquième édition Festival international de théâtre de...

26 - Octobre - 2016

Criminalité faunique : Un trafiquant arrêté à Kaolack avec une grande quantité de contrebande de peaux de lion et autres espèces rares

La Direction des Parcs Nationaux, renforcée par la police de Kaolack, et avec l’appui du projet SALF (Sénégal-Application de la Loi Faunique) de l’ONG WARA, a...

24 - Octobre - 2016

Kaolack: le seul mal du Ps est Serigne Mbaye Thiam

Les membres de la coordination communale du Parti socialiste (Ps) de Kaolack accusent le ministre de l’Education d’être à l’origine de tous les problèmes...

24 - Octobre - 2016

KAOLACK : L’IA ET LE MOUVEMENT NAVÉTANE SE MOBILISENT POUR LA CAUSE DE L’ÉCOLE

L’Inspection d’académie de Kaolack et le mouvement navétane sont dans une dynamique d’unir leurs efforts pour la cause de l’école à travers la...

22 - Octobre - 2016

Baba Ndiaye, président du Conseil départemental de Kaolack : "Les départements doivent avoir une fiscalité propre"

La deuxième phase de la décentralisation doit permettre aux autorités locales d’avoir une fiscalité propre. Sur ce, le président du Conseil...