La 4e édition du festival transfrontalier "Niumi Badiya" veut contribuer au tourisme durable

25 - Janvier - 2020

Le festival transfrontalier sénégalo-gambien "Niumi Badiya", dont la 4e édition a démarré vendredi à Toubacouta (Foundiougne), compte contribuer à la réflexion sur des partenariats pour la promotion du tourisme durable dans cette partie de la région de Fatick.

L’édition 2020 de ce festival transfrontalier dont les régions de Sédhiou et de Djembéring sont les invités d’honneur, est placée sous le sceau de la communion et de la fraternité sénégambienne, a indiqué Mahécor Diouf, coordonnateur de "Niumi Badiya".

"Nous avions mis l’accent pour cette quatrième édition, par rapport aux éditions précédentes éditions, sur la communion et la participation fraternelle des communautés des deux pays", a dit M. Diouf, en marge des panels organisés autour du thème principal : "Culture et Tourisme : Quelles stratégies pour la destination Niombato- Sénégambie ?"

"Nous voulons que les communautés de ces deux pays s’approprient ce festival, c’est dans ce cadre qu’on attend la participation de plusieurs communautés de la Gambie et du Sénégal", a-t-il ajouté.

Il est revenu sur le choix de faire de faire des communes de Sédhiou et Djembering, les invités d’honneur de l’édition 2020 de ce festival frontalier, en expliquant que ces deux villes sont "proches de la ville de Toubacouta", de par leurs "réalités culturelles, sociologiques et touristiques".

S’y ajoute que Toubacouta et Sédhiou sont deux villes jumelées, signale coordonnateur du festival transfrontalier "Niumi Badiya", prévu pour se poursuivre jusqu’à dimanche.

"En invitant Djembering, nous voulons nous inspirer de leur réussite pour développer la destination de Toubacouta, nous voulons à travers cette manifestation culturelle vendre Toubacouta", a-t-il encore expliqué.

Sur le plan artistique et culturel, les organisateurs ont prévu un plateau artistique, un carnaval à travers les rues de la commune de Toubacouta, des visites de sites touristiques et culturels, une soirée de Gala.

Un défilé de mode au théâtre de verdure de Toubacouta, un vernissage sur une exposition de produits locaux ainsi qu’un gala de lutte traditionnelle sont également au menu de ce festival.

Les débats organisés autour du thème principal : "Culture et Tourisme : Quelles stratégies pour la destination Niombato- Sénégambie ?’’, visent à "poser des actes et réfléchir avec des partenaires locaux sur un tourisme durable", à travers plusieurs panels développés par des experts des programmes et projets en cours dans la zone, a indiqué Mahécor Diouf.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop est attendu cet après-midi pour présider la cérémonie officielle de cette édition, selon les organisateurs.

Autres actualités

24 - Août - 2018

Droits des enfants LES ARTISTES DE L’ASSOCIATION CLOWNS SANS FRONTIERES SE MOBILISENT AU SENEGAL

L’association humanitaire et artistique, Clowns Sans Frontières, est au Sénégal depuis le 21 août et jusqu’au 9 septembre 2018. Durant cette période,...

17 - Août - 2018

Réédition des œuvres religieuses ABDOU LATIF COULIBALY RESSUSCITE EL HADJ AHMADOU DEME

Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a procédé hier, jeudi 16 août, à l’installation officielle du comité scientifique chargé de la...

14 - Août - 2018

Fallou Dieng «la prise en charge des artistes ne doit pas étre discriminatoire»

Fallou Dieng signe son retour sur la scène musicale. Après quatre ans de silence, il revient sur le marché avec un opus de double maxi composé de quatre titre...

11 - Août - 2018

HAKILL, RAPPEUR «JE N’AI PAS VRAIMENT GALERER POUR ME FAIRE UNE PLACE DANS LE GAME»

A l’état civil Ibrahima Khalil Ndiaye, Hakill est un jeune rappeur qui est en train de tisser sa toile sur la scène musicale. Né à Bakel, Hakill qui a...

08 - Août - 2018

Le photographe Mama Casset honoré à Madrid

Le Festival espagnol international de la photographie honore l’oeuvre du Sénégalais Mama Caset, un des pionniers de la photographie africaine, a appris l’APS. Cet...