">

La BNSP s’équipe de 33 fourgons d’incendie (commandant)

13 - Juillet - 2018

La Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP) va se doter d’ici au mois d’août prochain de 33 fourgons d’incendie, a annoncé, jeudi à Fimela (Fatick), son commandant, le général de brigade Victor Tine.

"Sur cette dotation de 33 fourgons d’incendie, nous avons reçu de fin mars à aujourd’hui 20 fourgons d’incendie. Le 14 juillet prochain nous, recevrons, c’est-à-dire dans deux jours, 10 autres fourgons, ce qui fera 30 fourgons réceptionnés. Et les 3 autres, nous les recevrons au courant du mois d’août prochain’’, a détaillé M. Tine.

Il s’exprimait au terme d’une visite des locaux du nouveau centre d’incendie et de secours de Fimela, officiellement inauguré à l’occasion de ce déplacement.

"A côté de ces réalisations, a-t-il poursuivi, l’Etat a aussi consenti de gros efforts dans un projet d’équipements polytechnologie ; les matériels sont en construction et en principe nous devrions recevoir les premiers engins au plus tard en octobre prochain.’’

Selon lui, "il y a une réelle volonté des autorités d’équiper la BNSP et ces matériels ne font que confirmer cette volonté de l’Etat’’.

"Il y a eu des difficultés par le passé, mais elles sont en passe d’être résolues, d’être derrière nous, et la brigade est dans une dynamique de remplir sa mission grâce à l’appui de l’Etat’’, s’est-il réjoui.

Le général Tine a rappelé que c’est en 2012, année avant laquelle il existait un groupement, qu’il a été décidé d’ériger la Brigade nationale des sapeurs pompiers. De "nouvelles missions’’ sont alors "assignées’’ à la BNSP, "dont la dotation de chaque capitale départementale d’une caserne’’.

Il a rappelé que le chef de l’Etat, Macky Sall, avait annoncé la construction de 25 nouvelles casernes de sapeurs pompiers lors de son adresse à la Nation, le 3 avril dernier, à la veille de la célébration du 53ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Il a signalé qu’il a déjà été procédé à la répartition de ces 25 casernes au niveau national. Il a souligné que l’objectif assigné à la BNSP d’ici 2021, c’est de construire dans chaque capitale départementale une caserne et d’en doter les sites assez sensibles.

"C’est le cas ici à Fimela, avec l’implantation de ce nouveau centre d’incendie et de secours dans une zone assez sensible, une zone à risque avec les îles et les infrastructures hôtelières qui sont en train de s’y développer’’, a-t-il expliqué.

Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss, a pris part à la cérémonie d’inauguration, en présence de plusieurs autorités, des forces de défense et de sécurité, des maires de l’arrondissement de Fimela et des populations locales fortement mobilisées lors de cette cérémonie.

Autres actualités

16 - Mai - 2019

Plus de 235 000 tonnes de céréales produites à Fatick en 2018 (DAPSA)

La région de Fatick (centre), a enregistré 235 167 tonnes de céréales lors de la campagne agricole 2018-2019, soit 8,28% de la production nationale, a appris...

14 - Mai - 2019

Le WAQF, un instrument de lutte contre l’exclusion sociale et économique (directrice)

La WAQF, donation faite par un particulier à une œuvre d’utilité publique ou à un ou plusieurs individus, vise à lutter contre la pauvreté et les...

13 - Mai - 2019

Grippe équine : une campagne de vaccination de masse lancée à Ndiob

Quelque mille chevaux et ânes de l’arrondissement de Ndiob, dans la région de Fatick (centre) recevront des doses de vaccin dans le cadre d’une campagne de vaccination de...

11 - Mai - 2019

Campagne agricole : Fatick a bénéficié d’une enveloppe de 2, 2 milliards

L’Etat a alloué une enveloppe de 2 215 219 735 francs CFA à la région de Fatick (centre), dans le cadre de la campagne agricole 2018-2019, a annoncé vendredi,...

11 - Mai - 2019

Dotation en matériel agricole : Fatick n’a reçu que 6 de ses 22 tracteurs

La région de Fatick n’a pas encore reçu la totalité des tracteurs destinés aux producteurs du Sine dans le cadre du programme d’équipement en...