La campagne de commercialisation arachidière est dans une "dynamique positive" (ministre)

10 - Février - 2018

La campagne de commercialisation arachidière est dans une "dynamique positive" (ministre)

La campagne de commercialisation arachidière est dans une "dynamique de sécurisation" des revenus des producteurs par le biais de la disponibilité des financements des huiliers engagés à acheter le produit au prix homologué par l’Etat, a indiqué, vendredi à Kaolack (centre), Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

"Il est permis de dire sans risque de se tromper que nous sommes dans une dynamique qui devrait nous permettre de sécuriser les revenus des ruraux. Il est établi aujourd’hui qu’il n’y aura pas de bons impayés cette année", a-t-il notamment déclaré à des journalistes.économie

Intervenant à l’issue d’une tournée des différentes huileries de Kaolack, Papa Abdoulaye Seck a souligné la nécessité pour les ruraux d’être rassurés quant au "bon déroulement de la campagne de commercialisation en raison de l’engagement des huiliers à payer en espèces toute arachide collectée".

"Avec les financements déjà mobilisés par les huiliers pour acheter au prix homologué par l’Etat (210 francs), le marché noir sera étouffé. Je voudrais demander à nos parents producteurs de retenir que toutes les dispositions ont été prises pour réussir une bonne campagne", a-t-il indiqué.

Le spectre d’une difficile campagne de commercialisation arachidière a été récemment agité par certains acteurs et cercles de producteurs. Des organisations paysannes sont notamment montées au créneau pour dénoncer certains manquements liés au retard de l’entrée dans cette campagne des huiliers évoluant dans le privé.

"Une campagne de commercialisation arachidière s’inscrit dans la durée. Graduellement on trouve des solutions aux équations qui se posent et les huiliers sont en train d’augmenter leurs rythmes de collecte de paie dans la mesure du possible", a dit M. Seck.

"Les huiliers ont déjà collecté plus de 156 000 tonnes d’arachide. Cette quantité est largement supérieure à celle collectée à la même période en l’année dernière. Cela prouve que nous sommes dans une très bonne dynamique" a-t-il fait noter.

La Société nationale des oléagineux du Sénégal (SONACOS), par la voix de son directeur général Pape Dieng avait informé, jeudi, avoir jusque-là collecté 104.398 tonnes d’arachide pour le compte de la campagne de commercialisation 2017-2018, soit plus que le total collecté l’année dernière, à savoir 96.000 tonnes.

A cette quantité s’ajoutent 2000 tonnes déjà collectées par la West African Oils, (huilerie privée), sur une prévision de 30 000 tonnes, et COPEOL qui a acheté 47 000 tonnes sur une prévision de 75 000 tonnes, a-t-on appris lors de la visite effectuée par le ministre de l’Agriculture dans ces deux structures privées.

Le Sénégal a enregistré cette année une production arachidière estimée par les services du ministère de l’Agriculture et de l’Equipment rural à 1, 4 millions de tonnes.

"C’est une production exceptionnelle qui pousse les huiliers à collecter environ 2 500 tonnes par jour, représentant plus de 800 millions par jour. Cela est énorme. Nous avons pris toutes les dispositions pour que le financement soit disponible au niveau de SONACOS", a soutenu le ministre.

Autres actualités

11 - Octobre - 2017

Politique Kaolack: Marche des pros-Khalifa Sall, le Saloum entre dans la danse

Les partisans du maire de Dakar Khalifa Sall ont marché ce matin dans les rues de Kaolack pour réclamer pour la énième fois la libération du maire de Dakar....

10 - Octobre - 2017

Al Hassane Sall, Gouverneur de Kaolack : « Nous allons tenir un CRD élargi sur le port de Kaolack »

Le gouverneur de la région de Kaolack qui a effectué ce lundi une visite en compagnie des délégations de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes(ANAM) et la...

10 - Octobre - 2017

KAOLACK : L'accès de l’hôpital régional est devenu un casse-tête pour les malades

La visite que nous avons effectuée ce matin à l’hôpital régional de Kaolack, nous a permis de glaner des informations sur les conditions auxquelles sont...

06 - Octobre - 2017

Le PRIP va former des producteurs capables de parachever le programme d’autosuffisance en riz (responsable)

La mise en œuvre du Projet d’appui à la production durable du riz pluvial au Sénégal (PRIP) devrait déboucher sur la constitution dans le centre du pays...

06 - Octobre - 2017

SIDI GAYE PESTE : " Combattre Baye Ciss, c'est lutter contre le développement de Kaolack '

Des moments de tension sont à craindre désormais entre les proches de Cheikh Ibrahima Niass Ciss dit Baye Ciss et une bonne partie des hommes politiques de la capitale du Saloum. La...