LA CHANTEUSE NDÈYE SECK LAISSE UNE « SIGNATURE INDÉLÉBILE’’ (MINISTRE)

18 - Mai - 2020

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a rendu hommage à la cantatrice Ndèye Seck « Signature’’, décédée dans la nuit de samedi à dimanche, à Thiès.

La chanteuse a été rappelée à Dieu, des suite d’une longue maladie.
‘’Ndèye Seck +Signature+ aura marqué notre musique d’une empreinte éblouissante, d’une +Signature+ indélébile, pour nous référer au titre du célèbre tube qui lui a valu son sobriquet et qui la maintiendra vivante dans nos oreilles et dans nos cœurs’’, a réagi Abdoulaye Diop dans un communiqué.

Cette cantatrice de la région de Thiès a été rendue célèbre par son tube ‘’Signature’’, qui a lui valu son fameux sobriquet. Elle est de la génération dorée des divas de la musique sénégalaise et était une des voix de l’Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre national Daniel Sorano, parmi lesquelles Khar Mbaye Madiaga, Soda Mama Fall, Fatou Talla Ndiaye, Kiné Lam, etc.

‘’Virtuose, parmi les virtuoses, Ndèye Seck avait su faire valoriser avec génie sa voix sublime par des sonorités traditionnelles et modernes. Tradi-modernes aurait dit l’un des plus célèbres arrangeurs de sa production musicale, le regretté maître Cheikh Tidiane Tall’’, écrit Abdoulaye Diop.

Le Sénégal et l’Afrique ont eu, à travers elle, ‘’la voix enchanteresse et envoutante’’ d’une cantatrice de légende désormais installée dans l’éternité.

Abdoulaye Diop a présenté les condoléances du chef de l’Etat, Macky Sall, et de toute la communauté artistique à la famille éplorée de la chanteuse et à la Nation sénégalaise tout entière.

Ndèye Seck, dont le nom à l’état civil est Mamadou Mansour Seck en référence à son grand-père, a été révélée aux mélomanes en 1995 avec sa chanson culte ‘’Signature’’.

‘’Cette chanson m’a procurée beaucoup de bonheur, c’est ma plus grande fierté, celle qui m’a permis de me réaliser en tant qu’artiste’’, expliquait-elle dans un entretien avec la presse.

Ndèye Seck Signature a été animatrice à la station radio privé ‘’Sud Fm’’ de Thiès.

Autres actualités

21 - Septembre - 2017

Film "Frontières" : Apolline Traoré sensibilise sur le droit de circuler librement

La réalisatrice burkinabé Apolline Traoré, dont le film "Frontières" a ouvert, mercredi, la 4e édition du festival "Ciné droit libre" à...

16 - Septembre - 2017

Décès du comédien El Haj Ba : Le "ministre Maal" de la série "Idoles" n'est plus

Sinesaloum info a le regret de vous annoncer le décès du comédien El Haj Ba, ce samedi vers 7 heures du matin à Guédiawaye. L’enterrement aura lieu...

15 - Septembre - 2017

Les difficultés rencontrées dans la gestion du patrimoine historique urbain mises en exergue

La gestion du paysage historique urbain au Sénégal se trouve confrontée à difficultés liées notamment à la disparation de certains...

13 - Septembre - 2017

Le Japon décerne le prix « nobel des arts » à You… By Amadou on septembre 12, 2017

Le chanteur Youssou Ndour est le lauréat 2017 du Praemium Imperiale, l’équivalent japonais du Nobel des arts. L’annonce a été faite ce mardi à New...

12 - Septembre - 2017

Abdou Latif Coulibaly : ’’Nous devons arriver à développer notre identité propre’’

Le nouveau ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a fait part de son ambition de développer ’’une identité propre au Sénégal’’ par le...