"LA CHERTÉ DES INSCRIPTIONS SCOLAIRES DANS LE PUBLIC NE PEUT PLUS ÊTRE UNE EXCUSE’’ (INSPECTEUR)

06 - Octobre - 2016

"LA CHERTÉ DES INSCRIPTIONS SCOLAIRES DANS LE PUBLIC NE PEUT PLUS ÊTRE UNE EXCUSE’’ (INSPECTEUR)

Les parents d’élèves n’ont "plus d’excuses" pour l’absence de leurs progénitures à la rentrée scolaire, depuis la circulaire de 2010 qui a consacré l’annulation des frais d’inscription pour l’élémentaire, a souligné, lundi, à Kaolack (centre), l’inspecteur d’académie Alioune Ndiaye.

Depuis 2010, "il y a eu une circulaire de l’Etat" consacrant l’annulation des frais d’inscription pour les élèves de l’élémentaire a-t-il rappelé au terme d’une tournée d’évaluation de l’effectivité de la rentrée des élèves dans la commune de Kaolack et à Koutal (Ndiaffate).

"C’est le lieu de dire aux parents d’élèves que les frais d’inscription ne peuvent pas constituer une entrave pour eux à l’élémentaire, depuis la circulaire de 2010, qui mentionne qu’il n’y a pas de frais d’inscriptions pour les élèves de l’élémentaire’’, a-t-il ajouté dans un entretien avec des journalistes.

S’agissant du cycle moyen et secondaire, les frais d’inscription ne peuvent excéder 10.000 francs, a fait savoir l’inspecteur d’académie de Kaolack, précisant que ceux-ci varient entre 3000 et 10.000 francs CFA "au maximum".

"On ne peut pas, en dehors de ces 10.000 francs, demander quelque chose de plus aux parents pour une tenue scolaire", a-t-il ajouté.

"Donc, a poursuivi l’inspecteur, nous demandons aux parents d’élèves de faire des efforts pour amener leurs enfants afin qu’ils puissent démarrer les enseignements apprentissages dans leurs écoles respectives. Ne pas amener ces enfants à l’école est une erreur", a-t-il souligné.

Selon M. Ndiaye, les parents doivent savoir que les difficultés liées à la cherté des frais d’inscription ne peuvent plus être évoquées, pour ce qui est des établissements scolaires publics.

"Et au cas où il y aurait des établissements qui ne respecteraient pas cette directive, j’invite la population à les dénoncer auprès de l’IA", a-t-il dit, ajoutant qu’à l’école élémentaire, "même sans extrait de naissance, l’élève est admis".

"C’est dans le moyen secondaire qu’on a des frais d’inscriptions qui varient entre 3000 francs et 10.000 francs, la tenue scolaire y compris, selon toujours la circulaire de 2010", a signalé Alioune Ndiaye.

Même dans ce cas, "les chefs d’établissements peuvent accorder un moratoire de trois mois aux parents jusqu’à ce qu’ils terminent", ce qui veut dire que les parents n’ont ’’plus d’excuses’’ pour ne pas conduire leurs enfants à l’école dès la rentrée, a-t-il relevé.

Il a dit que ses services avaient pu se rendre compte que "le démarrage des enseignements-apprentissages est effectif au niveau de l’académie de Kaolack, y compris dans les écoles basées en Gambie et qui sont rattachées à l’académie de Kaolack".

Les associations de parents d’élèves, les représentants des syndicats d’enseignants et de la société civile avaient pris part à cette tournée d’évaluation dirigée par l’adjoint au gouverneur de Kaolack, Jean Malick Faye.

Autres actualités

11 - Novembre - 2018

Prise d’armes et activités sociales ont rythmé la Journée des Forces armées à Kaolack

Une cérémonie de prise d’armes, la montée du drapeau national et une séance de dépistage du diabète et de l’hypertension chez les civils ont...

09 - Novembre - 2018

Kaolack - ouverture des producteurs semenciers sur le marché international L’UNIS RECLAME A L’ETAT UN RELIQUAT DE 3 MILLIARDS

En marge d’une assemblée générale ordinaire de révision et réactualisation de son règlement intérieur, ses textes et autres statuts, tenue...

09 - Novembre - 2018

Gamou Médina Baye : le ministre de l'Intérieur rassure sur le bon déroulement de l’événement

Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a présidé hier le Comité régional de développement portant sur...

08 - Novembre - 2018

Un fermier de Guinguinéo raconte son succés

A Gagnick, commune rurale située dans le département de Guinguinéo (centre), un producteur privé du nom de Fodé Ndao s’illustre dans une ferme agricole de...

07 - Novembre - 2018

KAOLACK – Rupture de médicaments antipaludéens pour enfants : Les parents ne savent plus à quel pharmacien se fier

Dans la capitale du Saloum, c’est actuellement la croix et la bannière pour les parents qui veulent soigner leurs enfants souffrant de paludisme. Depuis presque quinze jours, les...