La cité de Médina Baye veut se lancer dans le tourisme religieux

11 - Décembre - 2016

La cité de Médina Baye veut se lancer dans le tourisme religieux

La cité religieuse de Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), veut se lancer dans le tourisme religieux pour contribuer à la croissance économique du pays, a annoncé samedi Amadou Sambou, le chef de cabinet du khalife Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass.

"J’ai chargé l’association Jamihiyatu Ansaarud Dinn, une structure internationale qui regroupe tous les disciples de Baye Niasse dans le monde, de développer le tourisme religieux. Un projet est en cours de réalisation", a assuré M. Sambou.

Il intervenait à la cérémonie d’inauguration de la Maison des hôtes de Médina Baye, présidée par le chef de l’Etat, en présence de plusieurs ministres, élus locaux et autorités administratives.

"J’ai donné l’ordre à cette structure, qui regroupe tous les disciples de Baye Niasse, de se mettre à la disposition de votre administration (l’administration publique sénégalaise, Ndlr) pour réaliser ce projet de développement du tourisme, afin de contribuer à l’accroissement du produit intérieur brut…" a poursuivi Amadou Sambou, en parlant au nom du khalife de Médina Baye.

La Maison des hôtes est un complexe multifonctionnel, dont les travaux ont été entamés en 2011 à l’initiative du khalife Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass.

Elle "offre à cette cité religieuse un centre d’accueil conforme aux standards internationaux, avec 64 chambres et 10 suites", a expliqué à l’APS l’architecte du khalife, Mouhamadou Diombana.

Cette infrastructure a été financée au début par le khalife de Médina Baye, avec 300 millions de francs CFA.

Sa construction a été achevée "grâce à l’engagement personnel du chef de l’Etat, qui s’est impliqué pour la finalisation des travaux, avec un financement de 700 millions de francs CFA", a indiqué M. Diombana.

Selon lui, la Maison des hôtes, un bâtiment de quatre niveaux, comprend "une salle de conférences de mille places, une résidence, quatre salles de séminaires et une bibliothèque".

"Il y a tout l’équipement nécessaire pour la bonne fonctionnalité de l’édifice, qui est doté d’un éclairage solaire (…) et beaucoup d’autres commodités", a ajouté l’architecte.

Médina Baye célèbre le Mawlid, qui marque la naissance du prophète Mouhamed (PSL) dans la nuit de dimanche à lundi.

La cité religieuse, réputée pour sa dimension internationale, a déjà reçu, à 24 heures de l’évènement, des milliers de disciples venus de pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Autres actualités

11 - Juin - 2020

Reprise des cours : Plan International met 20000 masques à la disposition de l’IEF de Nioro

L’ONG Plan-International a mis à la disposition de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) du département de Nioro un lot de 20 000 masques et...

09 - Juin - 2020

Aide alimentaire d’urgence : début de la distribution pour 31.670 ménages du département de Kaolack

Le préfet de Kaolack (centre), Ameth Tidiane Thiaw, a lancé lundi l’opération de distribution de l’aide alimentaire d’urgence destinée à...

09 - Juin - 2020

Ndoffane : La commune débloque 4 millions FCFA pour la relance des activités économiques

La municipalité de Ndoffane, dans le département de Kaolack ( centre ), a procédé lundi à la remise de subventions d’une valeur de 4 millions de francs...

30 - Mai - 2020

Reprise des cours : le sous-préfet de Paos Koto note un manque de thermo-flashs

Le sous-préfet de Paos Koto (Kaolack, centre), Madjiguène Diagne Niang, déclare avoir noté un manque de thermo-flashs à quelques jours de la réouverture...

30 - Mai - 2020

Reprise des cours : un don de plus de 15 millions du Conseil départemental de Kaolack

Le Conseil départemental de Kaolack (centre) a offert, samedi, des produits d’hygiène et de protection contre la Covid-19 d’une valeur de 15.400.000 francs CFA au...