La coalition Macky 2012 vole en éclats

17 - Juin - 2017

La coalition Macky 2012 vole en éclats

Décidément, ça ne va plus à la coalition Benno Bokk Yakaar. Comme si la vague de frustrations née des investitures aux prochaines législatives et le limogeage de certains membres de ladite coalition n’étaient pas assez pénalisants pour la mouvance présidentielle, la coalition Macky 2012 a lavé son linge sale en public.
En effet, ce qui était parti, hier, pour être une conférence de presse d’appel à l’apaisement, l’intégration et la remobilisation des troupes, s’est terminé en queue de poisson. Même si le coordonnateur semble minimiser le problème, les frustrés campent sur leur position et demandent au Président Macky Sall de rappeler à l’ordre Moustapha Fall «Ché».
Macky Sall est à plaindre vraiment. Avec ces nombreux problèmes de positionnement au sein de son entourage, voilà que la coalition qui a porté sa candidature en 2012 se fissure en 1000 morceaux. La coalition Macky 2012, qui faisait face à la presse, hier, pour exhorter tous les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar à respecter le choix du Président Macky Sall, a étalé sa division elle-même.

Comme pour dire charité bien ordonnée commence par soi-même, Abdoulaye Faye, président de la commission «Orientation et stratégie» de la coalition Macky 2012, a désavoué en pleine conférence de presse Moustapha Fall «Ché» en criant haut et fort que les propos qu’il tient n’engageaient que lui-même. Alors que Moustapha Fall Thié, coordonateur de ladite coalition, annonçait un plan d’action qui consiste à inciter tous les frustrés à rentrer dans les rangs, Abdoulaye Faye l’a freiné net pour apporter des précisions. C’est ainsi que les tiraillements ont débuté.

Moustapha Fall «Ché», Adji Mbergane Kanouté et Cie, estimant que l’ordre du jour n’est pas à la polémique, demandent aux insurgés d’attendre la fin de la séance pour se prononcer.
Abdoulaye Faye, soutenu par le professeur Moustapha Samb (Pca de l’Aps) et Assane Dia (Pca de la Sodefitex) les ignore et balance ses quatre vérités. L’intervention des gardes du corps, qui tentaient de faire sortir de la salle Abdoulaye Faye, jette de l’huile sur le feu. La séance est interrompue pendant une dizaine de minutes, avant que les esprits ne se calment.

A la reprise des travaux, le coordonnateur minimise et tempère : «cette conférence de presse est trop importante pour que je m’attarde sur des détails. Nous sommes là pour approuver très positivement les choix du Président Macky Sall concernant les investitures et lui renouveler toute notre confiance. Je condamne ce qui vient de se produire. Et nous tenterons de régler ces différends ultérieurement», a fait savoir Moustapha Fall «Ché».

Abdoulaye Faye, Moustapha Samb et Assane Dia désavouent Moustapha Fall «Ché»

Comme pour se démarquer de ces frustrés qui fustigent les choix du Président Sall pour les investitures, les «rebelles» de Macky 2012 précisent : «nous n’avons aucun problème avec le Président Macky Sall. Nous avons été ses compagnons dès les premières heures. Contrairement à ce que certains de nos camarades veulent faire croire à l’opinion, nous ne sommes ni des frustrés, encore moins des mécontents. Nous acceptons totalement les choix du Président Macky Sall».

Assane Dia, président du Conseil d’administration de la Sodefitex de préciser : «nous tenons juste à dénoncer le fonctionnement de notre coalition depuis un certain temps. En 2012, il y avait une cinquantaine de leaders qui venaient aux réunions, aujourd’hui il y a juste environ dix (10) leaders qui participent aux réunions. Le malaise est très profond. Nous ne considérons plus Moustapha Fall «Ché» comme coordonnateur de la coalition Macky 2012». Selon Assane Dia, «Ché» a atteint ses limites au vu de la pluralité des listes dans leur coalition.

Sur le même registre, Abdoulaye Faye appelle l’opinion publique à discerner les vraies causes du problème. «Nos camarades tentent de biaiser le débat du fonctionnement de la coalition. Parce qu’ils n’ont pas d’argument, ils veulent nous mettre en mal avec le Président Sall en évoquant un débat de renouvellement de confiance à son endroit. C’est faux et ils le savent plus que quiconque, nous nous préoccupons simplement de la façon dont la coalition est gérée par notre coordonnateur.

C’est à cause de la mauvaise gestion de la coalition que nous avons noté trois listes parallèles pour les élections législatives. Les auteurs de ces listes ne demandaient qu’à être écoutés, orientés et associés, mais la coordination n’a rien fait et voilà qu’ils sont sanctionnés par le président de la République», regrette Abdoulaye Faye.

D’après lui, même le Président Macky Sall qui les recevait dernièrement a constaté l’effritement de la coalition et avait demandé la remobilisation des troupes. «La coalition Macky 2012 qui est le socle de la coalition Benno Bokk Yakaar ne doit pas être fragilisée. Il ne faut pas venir jouer à l’hypocrisie et faire comme si tout allait bien ; or, il y a bel et bien malaise au sein de la coalition.

Nous voulons attirer l’attention du Président sur ce qui se passe réellement. Avant de balayer devant la porte du voisin, il faut s’assurer que sa demeure est bien propre. Au lieu de jouer aux pompiers chez les autres collaborateurs du Président Sall, soyons assez francs pour régler nos problèmes d’abord», conclut-il.

Autres actualités

26 - Octobre - 2020

Ismaïla Madior Fall, «première victime» de Macky selon Moussa Tine

La question du 3ème mandat reprend du poil de la bête dans les débats au Sénégal, surtout avec les démêlés politiques relatifs à la...

26 - Octobre - 2020

Budget de l’Etat : Abdoulaye Daouda Diallo veut atteindre un taux d’exécution de 99,93%

Le niveau d’exécution du budget national est de 93%, a indiqué, samedi, à Saly-Portudal (ouest), le ministre des Finances et du Budget, qui souhaite porter ce taux...

10 - Octobre - 2020

L’ANSD relève une baisse de 10, 6 % des importations en août

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie a relevé une baisse de 10, 6 % des importations sénégalaises, avec une valeur financière ayant...

10 - Octobre - 2020

Appel à la violence ethnique : Moustapha Diakhaté exige la destitution du député Alioune Demboury Sow

Le débat sur l’éventuel 3e mandat glisse dangereusement vers la violence ethnique. En atteste l’appel lancé par le député Alioune Demboury Sow aux...

10 - Octobre - 2020

Coronavirus : 31 nouveaux cas et un décès recensés samedi

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a officialisé samedi 31 contaminations supplémentaires de Covid-19 et un nouveau décès lié...