">

La contribution de Niakhar dans la mise au point du vaccin contre l’hépatite B saluée

21 - Juillet - 2018

La coordinatrice du Programme national de lutte contre les hépatites (PNLH), Pr Aminata Sall Diallo, a salué vendredi à Fatick la contribution de la commune de Niakhar dans la mise au point du vaccin contre l’hépatite B grâce aux nombreux essais d’expérimentation.

"Niakhar à largement contribué à la mise au point du vaccin contre l’hépatite B dans le monde. Et je pense que sans ces expérimentations scientifiques effectuées à Niakhar dans les années 80, aujourd’hui le vaccin ne serait pas disponible’’, a déclaré Mme Diallo.

Elle s’entretenait avec des journalistes au terme d’un CRD préparatoire de l’édition 2018 de la journée nationale de lutte contre les hépatites, prévue dans la commune de Niakhar ( Fatick), à Niakhar, le 20 juillet.

’’En 1981, a-t-elle rappelé, à l’époque il y avait pas encore de vaccin contre l’hépatite B. Niakhar était le site où se déroulaient les essais d’expérimentation pour le vaccin avec des chercheurs’’.

’’C’est pourquoi, a-t-elle expliqué, nous pensons qu’il est temps de rendre hommage aux populations de cette localité pour cet engagement en prenant en charge gratuitement et traiter définitivement des porteurs de cette maladie à Niakhar’’.

"Depuis 1982 jusqu’à la mise en place du Programme national de lutte contre les hépatites en 1999, aucun fils de Niakhar porteur du virus de l’hépatite B, n’a été vacciné’’, a-t-elle déploré.

Donc, à l’occasion de la célébration de cette journée nationale organisée pour la première fois en dehors de Dakar, "le PNLH va offrir 500 kits de dépistage contre l’hépatite B pour
dépister 500 personnes de Niakhar’’, a indiqué sa coordinatrice.
"C’est pourquoi, selon elle, choix ne pouvait être meilleur que Niakhar, pour organiser cette édition de 2018, et rendre ainsi hommage aux populations de Niakhar".

Elle a annoncé que cette journée nationale va se dérouler en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

Le CRD a été présidé par le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss, en présence des autorités sanitaires, et des élus de la région.

Autres actualités

08 - Août - 2016

FATICK : LES POPULATIONS INVITÉES À UNE PLUS GRANDE RÉSILIENCE DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

Le gouverneur de Fatick (ouest), Souleymane Cissé, a invité dimanche les populations à plus de résilience dans la gestion des ressources naturelles. "Nous devons...

07 - Août - 2016

L’ASC Jamm Bugum doit être donnée en exemple (ministre)

L’association sportive et culturelle Jamm Bugum de Niakhar (Fatick) doit devenir ’’une référence’’ pour les autres ASC, au regard de ses performances...

06 - Août - 2016

Diarrèrkhe : Deux digues anti-sel réceptionnées

Le maire de la commune de Diarrèrkhe, Thérèse Faye Diouf, a réceptionné deux digues anti-sel. Elles vont permettre de récupérer plus de 300 ha de...

06 - Août - 2016

FATICK : 118 PROJETS DE JEUNES FINANCÉS AVANT FIN AOÛT (MINISTRE)

Cent dix-huit projets de jeunes de Fatick (ouest) vont obtenir des financements avant fin août, des fonds qui seront dégagés d’une enveloppe de 3 milliards de francs CFA...

06 - Août - 2016

LA CONSTRUCTION DE CDEPS "PAS UNE PRIORITÉ" (MAME MBAYE NIANG)

Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne travaille en priorité à un démarrage effectif des Domaines agricoles communautaires...