">

La CREI protège-t-elle Cheikh Amar ? (Birahime SECK)

27 - Octobre - 2017

Dans sa livraison en date du 26 octobre 2017, le quotidien l’Observateur a publié à sa page 2 une lettre-réponse du Parquet général près la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) suite à une correspondance de Monsieur Cheikh Amar relative à l’affaire dite des rétros commissions révélées par le site d’informations Dakaractu.com. Dans cette lettre, la CREI informe Monsieur Cheikh Amar que : « les procédures en instance au niveau de la CREI sont en phase de clôture » et que celles-ci ne le « concernent ni directement ni indirectement ».

Cette réponse du Parquet général ne nous semble guèrerecevable dès lors que, la société TSE AFRIQUE de Monsieur Cheikh Amar et la société Services Business Développement (SBD) de son frère (selon le site) ont reçu de l’argent d’un montant de plus de 12 milliards, par chèques, de l’entreprise Mineral Déposit Limited Sénégal (MDL) sous contrat avec l’Etat du Sénégal. En déclenchant une enquête contre l’ancien ministre chargé des Mines sous le régime de Maitre Abdoulaye Wade, Monsieur Madické Niang et sa famille, la CREI avait bel et bien la latitude d’édifier les Sénégalais sur les chèques perçus par TSE AFRIQUE et SBD. La CREI ne pouvait pas ignorer ces transactions douteuses qui ont tout l’air d’opérations de blanchiment de capitaux.

Une enquête sérieuse, sans parti-pris, sur le ministre-signatairene peut ignorer les actes posés par l’entreprise cocontractante (MDL). De plus, l’enquête ne peut avoir été menée sans que la CREI ne s’intéresse aux co-traitants ou aux sous-traitants du co-contractant de l’Etat.

Cependant, la lettre-réponse de la CREI n’enlève en rien l’obligation pour la justice d’enquêter sur les relations d’affaires supposées exister entre MDL et TSE qui n’est pas connue dans l’exploitation de l’or et du zircon. Quelles sont les preuves des prestations faites par TSE AFRIQUE à MDL pour justifier l’émission de chèques d’un montant global de 12, 436 milliards de francs Cfa en cinq (5) mois ?

En plus de fournir une réponse à Monsieur Cheikh Amar, la CREI devrait conséquemment s’autosaisir pour donner une autre réponse, cette fois-ci, au peuple sénégalais sur les chèques émis par MDL au profit de TSE AFRIQUE de Monsieur Cheikh Amar.

En faisant une petite introspection, constat est fait que cette affaire n’est point détachable de celle révélée par le quotidien «Libération» le 20 octobre 2016 relative à un rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) qui avait mis en exergue un supposé blanchiment de capitaux de la part d’un certain Cheikh Faye. Pour restaurer sa crédibilité, la CREI gagnerait à creuser cette affaire parce qu’enfin de compte, il s’agit de 12 milliard de francs Cfa.

Par ailleurs, si le site Dakaractu.com a fabriqué les chèques de la BICIS de 7,5 milliards et 2,5 milliards au profit de TSE Afrique ainsi que ceux de 1,771 milliard et 664,605 millionsau profit de SBD, pourquoi Monsieur Cheikh Amar ne porte-t-il pas plainte pour diffamation ? La vérité qui mérite d’être présentée aux Sénégalais est de savoir à quel titre MDL a émis ces chèques ? Et à quel titre aussi, TSE AFRIQUE et SBD ont reçu ces chèques ?

Dans cette affaire, la lettre-réponse de la CREI n’occulte nullement la responsabilité de Monsieur Cheikh Amar ainsi que celle du Procureur spécial.
Birahime SECK,
Membre du Conseil d’administration du Forum Civil.
Dakar, le 26 octobre 2017

Autres actualités

10 - Novembre - 2019

" Macky a un agenda électoral caché"

Selon l’enseignant chercheur en science politique à l’Université Cheikh Anta Diop, Amadou Serigne Thiam, le report de la date des élections locales et...

10 - Novembre - 2019

Lamine Bâ du Pds : "Macky Sall doit réhabiliter Karim Wade dans ses droits"

Le 5ème rapport du Sénégal remis au Comité des droits de l'Homme des Nations unies a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Surtout l'invalidation de la...

09 - Novembre - 2019

Les prix à la consommation en hausse de 0, 4 % en octobre (ANSD)

L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a enregistré en octobre une augmentation de 0, 4 % comparativement au mois précédent, a-t-on appris...

09 - Novembre - 2019

Khalifa SALL est éligible en 2024 : L’article L.31 du code électoral est inconstitutionnel

Tout le débat sur l’éligibilité de Khalifa SALL en 2024 porte sur l’interprétation de l’article L.31 du code électoral. Pour savoir si Khalifa...

09 - Novembre - 2019

Bras de fer au Palais: Macky Sall tranche et prend une mesure de limogeage

Le président Macky Sall a tranché dans le bras de fer qui règne au Palais. Dans ses précédentes éditions, le quotidien L’As avait...