">

La diversification des offres de formation, ’’une réalité à Fatick" (PM)

29 - Janvier - 2019

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne assure que la diversification des offres de formation constitue désormais une réalité dans la région de Fatick dont le lycée a été sélectionné par le ministère de tutelle "pour expérimenter le modèle canadien des collèges communautaires".

L’élargissement de l’accès à la formation et la diversification des offres de formation "sont devenues une réalité dans la région de Fatick", a-t-il soutenu lundi lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau centre de formation professionnel (CFP) de Gossas.

Le lycée de Fatick, par exemple, "a été sélectionné par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat pour expérimenter le modèle canadien des collèges communautaires", a signalé le chef du gouvernement sénégalais.

"En plus de cette nouvelle structure de formation que nous venons d’inaugurer à Gossas, le lycée professionnel de Fatick a démarré ses enseignements depuis l’année scolaire 2017- 2018, avec cinq nouvelles filières de formation professionnelle pour une formation au baccalauréat", a-t-il noté.

"A cela s’ajoute également le nouveau centre de formation professionnel de Sokone (Foundiougne), qui va démarrer prochainement ses activités", a indiqué Mahammed Boun Abdallah Dionne, en présence du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla et des autorités administratives de la région.

Le centre de formation professionnelle (CFP) de Gossas, d’un coût de 1,3 milliard de francs CFA, est le fruit de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Luxembourg.

Il a la capacité d’accueillir "près de 400 apprentis" qui auront "l’opportunité de se former dans un environnement moderne et confortable", lit-on un document remis à la presse.

Le centre de formation professionnelle (CFP) de Gossas comprend les filières suivantes : restauration-hôtellerie, coiffure, couture-modélisme, sérigraphie-teinture, santé communautaire. Il devrait compter 40 formateurs.

Autres actualités

24 - Mai - 2019

Matar Bâ : "Fatick dispose d’un environnement propice au développement"

La commune de Fatick dispose d’un environnement infrastructurel propice au développement des entreprises et sociétés industrielles, a soutenu jeudi son maire....

22 - Mai - 2019

Fatick : 2150 moustiquaires imprégnées aux populations de Bettenty

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal ont procédé mardi à la distribution de 2150...

22 - Mai - 2019

Une salle de classe du CEM de Bettenty réhabilitée grâce à l’appui de l’ambassade américaine

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo Mushingi, a officiellement réceptionné une salle de classe du CEM de Bettenty (Toubacouta)...

20 - Mai - 2019

L’académie de Fatick récompense ses meilleurs élèves des séries scientifiques

L’académie de Fatick a récompensé ses meilleurs élèves des séries scientifiques à l’issue de la 8ème édition du concours...

18 - Mai - 2019

La commune de Niakhar sollicite la BM pour sécuriser 14.000 ha

Le commune de Niakhar (Fatick) a sollicité l’expertise de la Banque mondiale (BM) pour sécuriser 14.000 hectares de terres cultivables. ’’Nous avons...