">

La diversification des offres de formation, ’’une réalité à Fatick" (PM)

29 - Janvier - 2019

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne assure que la diversification des offres de formation constitue désormais une réalité dans la région de Fatick dont le lycée a été sélectionné par le ministère de tutelle "pour expérimenter le modèle canadien des collèges communautaires".

L’élargissement de l’accès à la formation et la diversification des offres de formation "sont devenues une réalité dans la région de Fatick", a-t-il soutenu lundi lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau centre de formation professionnel (CFP) de Gossas.

Le lycée de Fatick, par exemple, "a été sélectionné par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat pour expérimenter le modèle canadien des collèges communautaires", a signalé le chef du gouvernement sénégalais.

"En plus de cette nouvelle structure de formation que nous venons d’inaugurer à Gossas, le lycée professionnel de Fatick a démarré ses enseignements depuis l’année scolaire 2017- 2018, avec cinq nouvelles filières de formation professionnelle pour une formation au baccalauréat", a-t-il noté.

"A cela s’ajoute également le nouveau centre de formation professionnel de Sokone (Foundiougne), qui va démarrer prochainement ses activités", a indiqué Mahammed Boun Abdallah Dionne, en présence du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla et des autorités administratives de la région.

Le centre de formation professionnelle (CFP) de Gossas, d’un coût de 1,3 milliard de francs CFA, est le fruit de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Luxembourg.

Il a la capacité d’accueillir "près de 400 apprentis" qui auront "l’opportunité de se former dans un environnement moderne et confortable", lit-on un document remis à la presse.

Le centre de formation professionnelle (CFP) de Gossas comprend les filières suivantes : restauration-hôtellerie, coiffure, couture-modélisme, sérigraphie-teinture, santé communautaire. Il devrait compter 40 formateurs.

Autres actualités

24 - Mai - 2018

USSEIN : démarrage des travaux de construction du Campus de Fatick

Le Groupement d’entreprise China Machinery Engineering corporation et la Compagnie OTIZIA ont démarré jeudi les travaux de construction du Campus de Fatick, un des cinq campus...

23 - Mai - 2018

Accident - Un mort et 6 blessés graves dans un accident à Niakhar

Encore un drame sur la route. Un homme a trouvé la mort dans un accident survenu ce mercredi 23 mai à hauteur de Niakhar dans la région de Fatick. Une voiture de transport en...

18 - Mai - 2018

Fatick : Société : Madame Ndiaye Diouf "fervente partisane de l’autonomisation des femmes de la région"

Agée de 50 ans, NDIAYE DIOUF est une femme dont le leadership n’est plus à démontrer dans le LRP de Diossong. En effet, elle est la présidente du GIPA et du GPF...

16 - Mai - 2018

Campagne agricole : Fatick occupe la première place dans la production de mil et d’arachide (DRDR)

La région de Fatick a, au terme de la campagne agricole 2017-2018, récolté plus de mil et d’arachides que les autres régions, occupant ainsi la première...

14 - Mai - 2018

A THIARÉ NDIALGUI, DES TRAVAUX DE MODERNISATION EN COURS AU MAUSOLÉE MABA DIAKHOU BÂ

Des travaux de construction d’infrastructures routières et de culte sont en cours au mausolée de l’Almamy Maba Diakhou Bâ (1809-1867), dans la commune de...