La famine à la place de l'autosuffisance en riz

06 - Septembre - 2018

Les importations de riz ont stagné autour du million de tonnes : l’autosuffisance en riz n’est pas atteinte - M. Sall, vous avez échoué, pardi !

Tous les Sénégalais qui aiment leur pays sont d’accord sur des politiques visant à augmenter la production nationale de riz pour couvrir les besoins locaux évalués à 2200 tonnes par jour au moins. C’est pourquoi la proposition visant la généralisation des variétés Nerica pour augmenter les rendements a été accueillie favorablement.

Mais le ministre de l’agriculture de Macky Sall qui a obtenu ses galons dans le milieu des variétés des semences a dévié de l’approche scientifique et méthodique pour tomber dans le caniveau du clientélisme politicien fait de déclarations et de promesses.

Les faits sont têtus, les importations de riz ont stagné autour du million de tonnes : l’autosuffisance en riz n’est pas atteinte. M. Sall, vous avez échoué pardi !

C’est triste de constater pour quelqu’un qui a lu le rapport du père Lebret commandité par le Président Mamadou Dia à l’indépendance que notre agriculture dépend toujours de la pluviométrie.
Le réchauffement climatique, une réalité approuvée par la communauté scientifique mondiale, vient accentuer un phénomène connu dans notre pays : le caractère erratique de la pluviométrie.
Ce n’est pas nouveau, on le sait pour hisser notre agriculture à un niveau émergent (terme à la mode chez nos prédateurs) il faut la maitrise de l’eau et résoudre la question foncière.

Macky Sall et ses affidés de l’APR/BBY ont échoué. Ils doivent passer la main. Alors que le Fuuta plonge dans la famine, ils dansent dans des centres de conférence, éléphants blancs du PSE, le Pays sans Eau dans les villes et les campagnes.

Autres actualités

30 - Septembre - 2019

Le FONSIS conclut un financement d’un demi-milliard en faveur de la "Vivirère Suarl"

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS) et Teranga Capital, structure d’investissement intervenant au Sénégal et en...

30 - Septembre - 2019

Santé: ​plus de 3 millions de Sénégalais enregistrés dans les mutuelles en 5 ans

Selon l’Organisation mondiale de la santé, si la couverture sanitaire n’est pas doublée d’ici 2030, jusqu’à 5 milliards de personnes pourraient...

30 - Septembre - 2019

Grâce de Khalifa Sall: Barthélémy Dias estime que c’est Macky Sall qui s’est libéré lui-même

Barthélémy Dias, un des fidèles proches de l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall, a réagi suite à la grâce présidentielle accordé à...

30 - Septembre - 2019

Enfin, Macky libre !

La politique, c’est le cynisme. Macky Sall, se rêvant Mackyavel, a bien compris que la fin justifie les moyens. Dès son arrivée au pouvoir, il s’est défait...

29 - Septembre - 2019

Babacar Gaye réplique à Macky: « Le seul contentieux qui existe entre eux, c’est Karim Wade »

omme l’a déclaré le Président Macky Sall après avoir accompagné son prédécesseur jusqu’à son domicile vendredi dernier, il y a...