La famine à la place de l'autosuffisance en riz

06 - Septembre - 2018

Les importations de riz ont stagné autour du million de tonnes : l’autosuffisance en riz n’est pas atteinte - M. Sall, vous avez échoué, pardi !

Tous les Sénégalais qui aiment leur pays sont d’accord sur des politiques visant à augmenter la production nationale de riz pour couvrir les besoins locaux évalués à 2200 tonnes par jour au moins. C’est pourquoi la proposition visant la généralisation des variétés Nerica pour augmenter les rendements a été accueillie favorablement.

Mais le ministre de l’agriculture de Macky Sall qui a obtenu ses galons dans le milieu des variétés des semences a dévié de l’approche scientifique et méthodique pour tomber dans le caniveau du clientélisme politicien fait de déclarations et de promesses.

Les faits sont têtus, les importations de riz ont stagné autour du million de tonnes : l’autosuffisance en riz n’est pas atteinte. M. Sall, vous avez échoué pardi !

C’est triste de constater pour quelqu’un qui a lu le rapport du père Lebret commandité par le Président Mamadou Dia à l’indépendance que notre agriculture dépend toujours de la pluviométrie.
Le réchauffement climatique, une réalité approuvée par la communauté scientifique mondiale, vient accentuer un phénomène connu dans notre pays : le caractère erratique de la pluviométrie.
Ce n’est pas nouveau, on le sait pour hisser notre agriculture à un niveau émergent (terme à la mode chez nos prédateurs) il faut la maitrise de l’eau et résoudre la question foncière.

Macky Sall et ses affidés de l’APR/BBY ont échoué. Ils doivent passer la main. Alors que le Fuuta plonge dans la famine, ils dansent dans des centres de conférence, éléphants blancs du PSE, le Pays sans Eau dans les villes et les campagnes.

Autres actualités

31 - Octobre - 2018

Dengue : 65 cas suspects détectés à Saint-Louis et 3 à Podor

Soixante-cinq (65) nouveaux cas suspects de dengue ont été détectés dans trois (3) districts sanitaires de Richard-Toll et de Saint-Louis. À Podor, trois (3)...

30 - Octobre - 2018

Alerte rouge sur le sel sénégalais : "c'est un mauvais sel qui contient du plastique et..."

Les populations sénégalaises se nourriraient-elle avec du sel de très mauvaise qualité depuis des lustres. C'est ce qui semble ressortir d'une étude...

30 - Octobre - 2018

Magal 2018: Le sermon de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké…

Les rideaux de la 124ème édition du grand Magal de Touba sont tombés. Comme à l’accoutumée, c’est la cérémonie officielle qui marque...

30 - Octobre - 2018

Ousmane Sonko en tournée chez Moustapha Niass

Ousmane Sonko va «provoquer » le secrétaire général de l’Afp et président de l’Assemblée nationale. Le leader du Pastef, en...

30 - Octobre - 2018

Me Madické Niang, « je ferai face à Karim Wade…»

Dans un entretien accordé au journal l’Observateur, l’ancien bras droit de Me Wade, Madické Niang déclare: « J’ai dit à Abdoulaye Wade le jour...