">

La FENAPES forme ses représentants régionaux et départementaux

01 - Avril - 2017

La FENAPES forme ses représentants régionaux et départementaux

La Fédération nationale des associations de parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (FENAPES) a ouvert, vendredi à Kaolack, une session de formation de ses représentants, a constaté l’APS.

Il s’agit de permettre aux représentants régionaux de la FENAPES de mieux identifier leurs devoirs et de mieux revendiquer les droits pouvant aider à améliorer le secteur de l’éducation, a indiqué son président, Bakary Badiane.

Le président de la FENAPES s’exprimait en marge de la formation qui a enregistré la présence des responsables d’unions régionales et départementales des régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.

"Cette tournée de formation a débuté depuis le 27 mars dernier à Ziguinchor où nous avons regroupé aussi nos membres de Sédhiou et de Kolda, et se terminera dans la première quinzaine du mois d’avril dans la partie nord du pays, avec les régions de Saint-Louis, Matam et Louga", a-t-il précisé.

"Nous allons nous déplacer après l’étape de Kaolack, vers
les régions de Thiès, Dakar et Diourbel et Kédougou et Tambacounda avant de clôturer dans le nord du pays", a-t-il poursuivi.

Il a expliqué que ces déplacements entrent dans le cadre du déroulement du plan d’actions de la direction de la fédération qui vient rencontrer et échanger avec ses démembrements régionaux et départementaux des problèmes de l’éducation.

Il s’agit "aussi et surtout de former nos responsables des
Associations de parents d’élèves (APE) pour les rendre plus capables d’assurer leurs devoirs et en même temps de savoir revendiquer ce qui est de droit pour l’éducation
de nos enfants", a-t-il ajouté.

Bakary Badiane a souligné que durant ces échanges avec leurs membres, "l’accent sera mis sur la capitalisation des actions à mener par les des parents d’élèves, sur ce qu’on attend d’eux en tant que parents d’élèves".

"Nous parlerons également du problème des abris provisoires, des grèves cycliques, des cotisations, et de la gestion des lycées et collèges", a-t-il encore relevé, saluant la mise à disposition par l’Etat d’un véhicule à sa structure.

M. Badiane a estimé que sur toutes ces questions les parents d’élèves ont besoin d’une certaine formation, pour être à mesure de réagir positivement pour une bonne éducation.

Autres actualités

21 - Mai - 2019

Oumar Youm, ministre des Infrastructures : «Les travaux du Ter prennent fin le 14 juin»

«Les travaux du Train express régional (Ter) avancent très bien. Nous avons retenu la date contractuelle du 14 juin 2019 pour la fin des travaux. » C’est...

21 - Mai - 2019

Assemblée nationale: Quand Moustapha Niasse s’opposait à l’abolition de la peine de mort

L’actuel président de l’Assemblée nationale du Sénégal Moustapha Niasse était farouchement opposé à l’abolition de la peine de...

21 - Mai - 2019

De Senghor à Wade, passant par Abdou Diouf, aucun dialogue n’a réussi, révèle Ibrahima Sène

Du président Léopold Sédar Senghor à Abdoulaye Wade, passant par Abdou Diouf, aucun dialogue politique n’a été une réussite, a...

21 - Mai - 2019

Le clin d’oeil de Me Madické Niang

Me Madické Niang appelle les autorités à prendre à bras-lecorps la sécurité de nos femmes et de nos filles. Le candidat de la coalition Madicky2019...

20 - Mai - 2019

Casamance : Salif Sadio tend un guet-apens à l’armée et…

Le pire a été évité de justesse, samedi dernier, à Bignona. En effet, selon les informations de SourceA, le Chef rebelle Salif Sadio a simulé...