La ferme intégrée du Rip servira à éradiquer le chômage, selon son promoteur

03 - Juillet - 2020

La ferme intégrée du Rip (centre), lancée vendredi, va réduire le chômage dans ce département, a assuré son promoteur, Pape Diatta Tambédou.

La création de cette ferme d’un coût de 500 millions de francs CFA, implantée dans la commune de Dabaly, s’explique par ‘’la nécessité et l’urgence’’ de résorber le chômage. ‘’Nous estimons que le taux de chômage ne saurait être réduit que par l’agriculture, l’élevage et la pêche’’, a expliqué M. Tambédou à l’APS, en marge de la cérémonie de lancement de la ferme, à Nioro.

L’Agence nationale d’insertion et de développement agricole, l’Agence nationale de l’aquaculture et la direction de l’horticulture, partenaires de la ferme, étaient représentés à la cérémonie.

La ferme intégrée du Rip, un projet à l’échelle de ce département, sera inspirée du modèle chinois de Shanghai, selon son promoteur.

De la production à l’exploitation, tout se fera à l’intérieur du site, a-t-il dit.

L’agriculture, l’élevage, la pêche et la formation professionnelle seront pratiquées dans la ferme, qui va accueillir des étudiants pour leur stage de formation.

Pape Diatta Tambédou déplore le fait que les élèves du centre de formation de Nioro éprouvent des difficultés pour trouver une entreprise où faire un stage, ce qui les oblige à aller à Dakar, Kaolack, Saint-Louis ou d’autres régions.

La ferme va s’activer dans la transformation de fruits et légumes, selon son promoteur, qui compte sur les nombreuses manifestations religieuses du département de Nioro pour écouler la production de la ferme.

Les marchés hebdomadaires, ceux de Porokhane et de Ndiba, par exemple, offrent des opportunités de vente, les hôtels de Kaolack aussi.

Autres actualités

12 - Octobre - 2017

Keur Madiabel (Nioro Du Rip), Un acteur appelle a faire de la problématique de la fille une priorité nationale

Le directeur régional de Plan international Kaolack (centre), Papa Sidy Diop, a invité mercredi les pouvoirs publics à ériger la probématique des filles au rang...

12 - Octobre - 2017

Kaolack : "Spring’’ a favorisé des pratiques pouvant améliorer l’état nutritionnel des populations (directeur)

"Spring’’, un projet américain de renforcement de la nutrition des populations, a enregistré des ‘’résulats positifs’’ au...

12 - Octobre - 2017

Kaolack : Les conseillers municipaux à l’école de la budgétisation sensible au genre

Une soixantaine de conseillers municipaux a pris part ce mercredi à la session de formation axée sur la budgétisation sensible au genre. La rencontre était une...

11 - Octobre - 2017

Kaolack : Une grosse pointure quitte la députée Awa Guèye C’est désormais le désamour entre l’honorable députée Awa Guèye et la présidente du GIE And Ligguèy, Fatou Ndongo de Sam-Gawane (commune de Kaolack).

Cette dernière a officialisé ce mardi leur divorce lors d’une rencontre des membres de son groupement féminin composé de plus de 300 personnes. «...

11 - Octobre - 2017

Mimi et Mariama se neutralisent : Macoumba…

Macoumba s’impose leader de l’Apr. En effet, au niveau de Kaolack où l’Allaince pour la République est confrontée à un problème de leadership...