La ferme intégrée du Rip servira à éradiquer le chômage, selon son promoteur

03 - Juillet - 2020

La ferme intégrée du Rip (centre), lancée vendredi, va réduire le chômage dans ce département, a assuré son promoteur, Pape Diatta Tambédou.

La création de cette ferme d’un coût de 500 millions de francs CFA, implantée dans la commune de Dabaly, s’explique par ‘’la nécessité et l’urgence’’ de résorber le chômage. ‘’Nous estimons que le taux de chômage ne saurait être réduit que par l’agriculture, l’élevage et la pêche’’, a expliqué M. Tambédou à l’APS, en marge de la cérémonie de lancement de la ferme, à Nioro.

L’Agence nationale d’insertion et de développement agricole, l’Agence nationale de l’aquaculture et la direction de l’horticulture, partenaires de la ferme, étaient représentés à la cérémonie.

La ferme intégrée du Rip, un projet à l’échelle de ce département, sera inspirée du modèle chinois de Shanghai, selon son promoteur.

De la production à l’exploitation, tout se fera à l’intérieur du site, a-t-il dit.

L’agriculture, l’élevage, la pêche et la formation professionnelle seront pratiquées dans la ferme, qui va accueillir des étudiants pour leur stage de formation.

Pape Diatta Tambédou déplore le fait que les élèves du centre de formation de Nioro éprouvent des difficultés pour trouver une entreprise où faire un stage, ce qui les oblige à aller à Dakar, Kaolack, Saint-Louis ou d’autres régions.

La ferme va s’activer dans la transformation de fruits et légumes, selon son promoteur, qui compte sur les nombreuses manifestations religieuses du département de Nioro pour écouler la production de la ferme.

Les marchés hebdomadaires, ceux de Porokhane et de Ndiba, par exemple, offrent des opportunités de vente, les hôtels de Kaolack aussi.

Autres actualités

11 - Octobre - 2017

Politique Kaolack: Marche des pros-Khalifa Sall, le Saloum entre dans la danse

Les partisans du maire de Dakar Khalifa Sall ont marché ce matin dans les rues de Kaolack pour réclamer pour la énième fois la libération du maire de Dakar....

10 - Octobre - 2017

Al Hassane Sall, Gouverneur de Kaolack : « Nous allons tenir un CRD élargi sur le port de Kaolack »

Le gouverneur de la région de Kaolack qui a effectué ce lundi une visite en compagnie des délégations de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes(ANAM) et la...

10 - Octobre - 2017

KAOLACK : L'accès de l’hôpital régional est devenu un casse-tête pour les malades

La visite que nous avons effectuée ce matin à l’hôpital régional de Kaolack, nous a permis de glaner des informations sur les conditions auxquelles sont...

06 - Octobre - 2017

Le PRIP va former des producteurs capables de parachever le programme d’autosuffisance en riz (responsable)

La mise en œuvre du Projet d’appui à la production durable du riz pluvial au Sénégal (PRIP) devrait déboucher sur la constitution dans le centre du pays...

06 - Octobre - 2017

SIDI GAYE PESTE : " Combattre Baye Ciss, c'est lutter contre le développement de Kaolack '

Des moments de tension sont à craindre désormais entre les proches de Cheikh Ibrahima Niass Ciss dit Baye Ciss et une bonne partie des hommes politiques de la capitale du Saloum. La...